Fraternité Morlaix et Réo : le p. Alexandre Bazié ordonné évêque !

Le diocèse de Koudougou a désormais un évêque auxiliaire, en la personne de Mgr Alexandre Yikyi BAZIE , nommé le 25 mars 2019, en la Solennité de l’Annonciation. Mgr  BAZIE a été ordonné le samedi 29 juin 2019 par l’évêque de Koudougou, Mgr Joachim OUEDRAOGO assisté de Mgr Paul OUEDRAOGO (archevêque métropolitain de BoboDioulasso) et de Mgr Justin KIENTEGA (évêque de Ouahigouya et promotionnaire de Mgr BAZIE).

Une fête pour tous

Pour la population de la Paroisse Saint Alphonse Marie de Liguori de Réo (chrétiens et non chrétiens), l’annonce de la nomination de leur Curé comme Évêque Auxiliaire de Koudougou, a été accueillie avec beaucoup de joie, d’enthousiasme et d’espérance. Cela s’est concrétisé dans son accueil à Réo à son retour de Koudougou le 25 mars en compagnie du Nonce Apostolique, accueil qui s’est passé dans une liesse inédite de cris de joie, de chants et de danses. Cela s’est poursuivi aussi durant le temps des préparatifs au Sacre et à la messe d’action de grâce. Chrétiens, musulmans et adeptes de la religion traditionnelle, chacun a mis la main à la pâte dans la mobilisation pour réunir les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires.

Joie, enthousiasme et espérance

Le 29 juin 2019, dès 05h00 du matin, « toute la ville de Réo » s’est déplacée à Koudougou pour être chacun, témoin oculaire de l’évènement : à pieds, à vélos, à motos, en taxis-motos, en voitures, en bus SOTRACO. Avec une pluie de bénédictions divines la veille, c’est environ 5 000 personnes (sans compter les enfants) qui ont participé à la cérémonie du Sacre.

Les participants de Réo ont acclamé leur Curé devenu Évêque, depuis la colline de la Gendarmerie Nationale de Réo jusqu’au presbytère en passant par la grotte mariale et l’Eglise paroissiale. La même effervescence s’est poursuivie par une soirée récréative des chorales.

Quant à la messe d’action de grâce à Réo, c’est une « haute marrée humaine » d’environ 7 000 personnes qui y ont pris part. La joie et la satisfaction se lisaient sur tous les visages.

La population de Réo a su se surpasser du drame accidentel survenu en territoire ivoirien pour 5 de leurs fils dont 2 sont morts, 5 jours avant le Sacre. Paix à leurs âmes !

Nouvelle mission

Dans son mot d’allocution sur la personne de l’élu du jour, le tout nouveau président de la Conférence épiscopale Burkina/Niger, Mgr Laurent DABIRE, évêque de Dori, disait en substance :

« Homme d’expérience et de science et pasteur éprouvé, nous comptons sur ta contribution personnelle pour que l’Eglise de Koudougou avance en eau profonde, renforcée qu’elle est par un évêque auxiliaire aux côtés de Mgr Joachim OUEDRAOGO, évêque de ce diocèse. De toi nous attendons la même contribution, afin que notre conférence, ta maison désormais, soit soutenue dans son effort constant d’éclairer de guider, d’organiser et d’animer l’Eglise Famille de Dieu qui est au Burkina et au Niger […] Que le Seigneur qui t’a choisi, te donne d’être pasteur selon son cœur. Heureux et fructueux ministère épiscopal»

Quant au nouvel évêque, il nous résume en ces termes, la raison principale de sa nomination par le saint Père : « Il s’agit de conduire ensemble et progressivement le diocèse de Koudougou à son démembrement ou mieux, à la naissance, à l’enfantement d’un autre diocèse, ou de plusieurs diocèses, pourquoi pas, pour des nécessités d’évangélisation ; pour une meilleure évangélisation de nos populations et pour le salut des hommes. » Et comment va se passer ce travail pastoral de création d’un nouveau diocèse ? Mgr Alexandre BAZIE précise : « La démarche devra être synodale, c’est-à-dire communautaire et participative, comme nous l’a fermement recommandé Rome. »

Conscient des exigences de la charge épiscopale aujourd’hui, le nouvel évêque s’est recommandé à la prière du peuple chrétien pour réussir sa mission : « S’il y a une prière que je vous demande à ce jour, c’est bien celle-là : non pas ma volonté mais la sienne ; non pas ce que je veux mais ce que tu veux, Toi, Père. Que le Seigneur éloigne de moi les tentations d’une autorité pastorale abusive qui annihile ou qui vassalise autrui et qu’il m’accorde la patience et la sagesse du discernement communautaire, dans le respect de la dignité de chacun et de tous. Je demande également que les grâces de l’Esprit Saint me soient accordées, afin que je puisse, sous l’autorité de Mgr Joachim OUEDRAOGO notre évêque diocésain, travailler dans le sens du bien et de la paix au sein de notre grande et belle famille de Koudougou.»

Mgr Alexandre Yikyi BAZIE a pour devise épiscopale : « Amor Solum Fide dignus, ce qui signifie : l’amour seul est digne de foi. »

Tout est grâce et gloire à Dieu pour le choix porté sur son fils Alexandre Yikyi BAZIE comme Évêque Auxiliaire de Koudougou ! Qu’Il le bénisse et rende fructueux son ministère épiscopal !

Abbé Jérémie Noël BAKO