Les pardons de l'été

L'été est toujours marqué par nombre de pardons. Retour en images sur deux pardons de notre paroisse : celui du Diben et celui de l'Abbaye Notre Dame du Relec. De belles célébrations pleine de ferveur et de soleil !

Le pardon du diben

Plus de 500 personnes, paroissiens de Plougasnou et des environs et vacanciers ont participé à la messe en plein air sur la prairie autour de la chapelle St Etienne !Un petit vent venu de la mer a fort opportunément chassé les nuages gris et l’assemblée a pu chanter bien fort sa foi et sa joie d’être réunis pour l’Eucharistie sans la menace de la pluie !

Le temps de la Parole adaptée aux enfants a réuni dans la chapelle un jeune public très attentif.

Après la procession de la chapelle jusqu’au port, les participants se sont regroupés au bout de la jetée pour la bénédiction de la mer, des marins et de tous ceux qui vivent de la mer.

Puis c’est le traditionnel jeter de gerbe par  le père Corentin  en hommage à tous les « péris en mer »

La célébration se termine comme il se doit par le traditionnel verre de l’amitié, l’équipe des serveurs est prête à accueillir tous les participants ! Un bon moment riche d’échanges et de rencontres entre estivants et résidents permanents

Le pardon du Relec

Photos et texte pour le pardon du Diben : Annick Toullec