· 

« Mon fils que voilà était mort et il est revenu à la vie, il était perdu et il est retrouvé » (Luc 15 )

Ceux qui reviennent à la foi  chrétienne après un long chemin d’éloignement, parfois ‘hors des clous’ sont ceux aujourd’hui qui nous enseignent. Sur quoi ? Sur la puissance de l’Esprit saint venant habiter en ceux qui sont perdus et qui retrouvent (ou trouvent) Dieu. 

Berna, évangile et peinture
Berna, évangile et peinture


la foi..

Guy Coq est un enseignant originaire de notre pays (Guimaëc), parti à Paris et très actif dans les mouvements politiques parisiens vers la fin des années 1970. Il écrit : « En cette période, le retournement de la foi commençait à m’ébranler au tréfonds de l’âme… pointait là une exigence nouvelle, celle d’écouter de mes propres oreilles le plus intime de mes désirs… l’enjeu était de réapprendre ou d’apprendre enfin à sentir, aux sources vitales du désir, Dieu, l’infini amour, le Dieu d’Abraham, le Christ » (Guy Coq, Que m’est-il arrivé, le Seuil, p.79)

 

 

 

l'exemple...

Autre exemple : le rassemblement Joyfull aura été pour beaucoup de jeunes l'occasion de vivre des moments forts et intenses. Voici un témoignage extrait du site internet diocésain: « Près de la chapelle, un large groupe de collégiens boit les paroles de Kristen Quentin, baptisé adulte en 2013. "Je leur explique mon parcours et leur dis les raisons pour lesquelles j'ai choisi le baptême. Je n'ai jamais reçu d'éducation religieuse, mais j'ai toujours porté cette part de spirituel. C'est en rencontrant d'autres adultes, heureux dans leur foi, que j'ai franchi le cap"… »

 

le témoignage...

La foi en Jésus a une puissance spirituelle que nous, les chrétiens habituels (et habitués ?) oublions souvent. L’écoute des récits de conversion nous instruit, comme celui de Saint Paul, illuminé sur le chemin de Damas, passant en un instant d’une âme remplie de haine contre les chrétiens à une âme de paix : « Il m’a été fait miséricorde, car j’avais agi par ignorance, n’ayant pas encore la foi ; la grâce de notre Seigneur a été encore plus abondante, avec la foi, et avec l’amour qui est dans le Christ Jésus » (1 Timothée 1, 13). La Grâce de Jésus ressuscité de la Mort travaille toujours notre monde, comme elle a travaillé les premiers disciples, Saint Paul et d’autres depuis ‘revenus’ vers le Père.

 

Je vous invite à une attention à ce qui se passe dans les ‘âmes’ des gens rencontrés, à leur quête de ‘plus de vie’, à leur désir de retour à Dieu. Que notre bonté et la pureté de notre regard envers tout homme soit telle que ce désir de Dieu émerge : « Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit. » (psaume 50).  Ainsi notre témoignage sera puissance de Salut.

P. Jean Michel Moysan