· 

Ne soyez pas terrifiés… Prenez-garde de ne pas vous laisser égarer… (Luc 21, 5-19)

La pression terrible de l’Empire Romain sur la Judée, les groupes de Zélotes se révoltant avec violence périodiquement, des leaders se présentant comme sauveur du monde… Tout cela était le contexte angoissant de la vie dans la Judée du 1er siècle, faisant dire à Jésus : ‘ il ne restera pas pierre sur pierre. Tout sera détruit !’



tout est bousculé

Et Jésus apparaît, pressentant ‘la fin d’un monde’, mais calmant le jeu : « prenez garde à ne pas vous laisser égarer… beaucoup viendront sous mon nom et diront : « c’est moi » ou encore « le moment est venu !  Ne marchez pas derrière eux ! » Comme hier, nous assistons non à la fin du monde, mais à la fin d’un monde ! Tout est bousculé, dans nos familles, dans la société, dans l’Eglise. Et dans ce moment, même la foi est malmenée, prise dans les tourments : ‘on portera la main sur vous, on vous livrera aux synagogues ’…

 

Le suivre avec confiance

Mais Jésus nous propose de le suivre avec confiance : « vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense » car il ‘vous donnera un langage et une sagesse…’. Mettre sa confiance en Jésus conduit à traverser les bouleversements de notre époque avec Lui : « mais pour vous qui ‘craignez mon nom’, le Soleil de Justice se lèvera : il apportera la guérison dans son rayonnement» (Malachie 3, 20). Jésus rayonne, car il est Messie, non en se levant violemment devant les Romains, mais en traversant dans la foi et l’amour, la souffrance et la mise à mort par les chefs des prêtres… C’est vraiment le Messie qu’il nous faut, et en le suivant avec persévérance sur ce chemin, nous serons protégés : « pas un cheveu de votre tête ne sera perdu »… et nous ressusciterons : « par votre persévérance , vous garderez la vie »

 

 

Jésus est avec nous

Mère Térésa le dit avec profondeur : « Conquérons le monde non avec des bombes et des fusils, mais par l'amour et la compréhension! Nous sommes si petits; mais nous pouvons nous aventurer dans les endroits les plus difficiles sans aucune crainte, parce que Jésus est avec nous et ne nous abandonnera jamais. »

 

P.  Jean-Michel Moysan