· 

Engeances de vipères… Produisez donc un fruit digne de la conversion !

C’est une parole forte ! Les paroles fortes et absolues dans la Bible, nous aimons quand nous sommes prêts à les entendre et nous ne les aimons pas quand elles nous remettent trop en cause ! Au 1er siècle, Jean-Baptiste parait dans le désert et crie : « Convertissez-vous, car le royaume de Dieu est proche »



Chemin intérieur

Il inaugure un nouveau chemin intérieur pour trouver Dieu. Jusque là, les juifs allaient au Temple écouter la Torah, prier (notamment les Psaumes), offrir des sacrifices pour être pardonné… Jean-Baptiste propose, non d’offrir des sacrifices, mais de ‘plonger’ (c’est le sens de ‘baptiser’), de s’immerger dans le Jourdain, c’est-à-dire en Dieu, pour être pardonné. Et il demande suite à cela, de se convertir : « Voix de celui qui crie dans le désert : préparez le Chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers »

 

 

 

c'est quoi se convertir ?

C’est quoi se convertir ? Soyons concrets grâce à St Paul : « Débarrassez-vous donc du mensonge, et dites la vérité, chacun à son prochain, parce que nous sommes membres les uns des autres. Si vous êtes en colère, ne tombez pas dans le péché; que le soleil ne se couche pas sur votre colère... Que le voleur cesse de voler; qu’il prenne plutôt la peine de travailler honnêtement de ses mains, afin d’avoir de quoi partager avec celui qui est dans le besoin. Aucune parole mauvaise ne doit sortir de votre bouche; mais, s’il en est besoin, que ce soit une parole bonne et constructive, profitable à ceux qui vous écoutent… Amertume, irritation, colère, éclats de voix ou insultes, tout cela doit être éliminé de votre vie, ainsi que toute espèce de méchanceté… Soyez entre vous plein de générosité et de tendresse. Pardonnez-vous les uns aux autres, comme Dieu vous a pardonné dans le Christ. » (Ephésiens 4)

 

L’appel à se convertir est un ‘cri’ urgent pour Jean-Baptiste. En effet, par nos comportements tordus, nous dressons partout des barrières, nous élevons des montagnes, nous barrons le chemin entre nous et Dieu, entre nous et les autres et entre nous et nous-mêmes. Rendons droits Ses sentiers… et Il (re) viendra dans nos vies !   

P. Jean Michel Moysan