· 

La célébration du pardon

Elle est proposée à chaque chrétien chaque année à Noël et à Pâques. Pourquoi ? Pour faire un grand décrassage intérieur au moment d’une grande fête : « préparez le Chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers… défaites-vous des vieux levains… 



...convertissez-vous et croyez à l’Evangile (Marc 1, 15)… reviens à moi, car je t’ai racheté (Is 44, 22) » 

Tels sont les textes nombreux d’appel à la conversion.

mettre des mots sur des maux

Cette célébration du pardon est proposée la semaine prochaine, trois fois dans notre paroisse. Je vous invite à y venir…

C’est quoi cette démarche ? Mettre des mots sur des maux… des maux spirituels qui occupent l’âme et décider d’avancer, de croître en ‘vie spirituelle’…

Qui dans sa vie n’est pas un peu jaloux, égoïste, paresseux, colérique, orgueilleux ?

Qui n’a jamais dit du mal de son prochain ?

Qui n’a jamais sombré dans le ‘bof, à quoi ça sert !!! ‘…

Qui n’a pas été sans se fermer, à faire la tête et à faire payer cela aux autres ?Sans parler des grands égarements où on peut se perdre comme le Fils prodigue qui s’en va vivre ‘une vie de désordre’.Tout cela embrouille, enfume notre intériorité, nous fait croire être le meilleur… et nous ne portons pas de fruit, nous sommes tristes et sans vie ! Dieu et les autres deviennent incolores, inodores et sans saveurs !

 

Habiller l'âme

Il s’agit donc de tout nettoyer ! Il s’agit de retrouver une grande capacité intérieure d’aimer, d’aimer bien, d’aimer large, d’être agile et prompt dans la mise en pratique, bref d’être vivant : « Je suis venu pour qu’ils aient la Vie et qu’ils l’aient en abondance » (Jean 10, 10). 

Voici ce que dit un Père de l’Eglise, Maxime de Turin (mort entre 408 et 423) :

« Mes frères, préparons-nous à accueillir le jour de la naissance du Seigneur en nous parant de vêtements éclatants de blancheur. Je parle de ceux qui habillent l’âme, non le corps. Le vêtement de la chair est une vile tunique. Mais c’est le corps, objet précieux, qui habille l’âme. Le vêtement de la première est tissé par des mains humaines, celui de la seconde est l’œuvre de Dieu. C’est pourquoi il faut veiller avec bien plus de sollicitude à préserver de toute tache l’œuvre de Dieu qu’à garder immaculés les tissus des hommes ! » 

Venez nombreux purifier ‘votre vêtement intérieur’ aux célébrations du pardon.     

                                         

Père Jean-Michel Moysan