Accueil de la messe traditionnelle dans la Paroisse St Yves

Mgr Laurent Dognin m'a demandé de recevoir, dans une église de la Paroisse Saint Yves, un groupe de chrétiens souhaitant la messe traditionnelle du rite romain (messe en latin, dos au peuple, messe de St Pie V revue par le Pape Jean XXIII en 1962). On l'appelle la 'forme extraordinaire' du rite romain, la forme ordinaire étant celle qui est célébrée habituellement (en français et face au peuple promulguée par Paul VI en 1970).

Jusqu'ici ce groupe était à la Chapelle St Joseph à St Pol de Léon. Mais des problèmes avec la paroisse ont amené l'évêque à me demander de l’accueillir. J'ai répondu positivement à sa requête. Nous en avons parlé en équipe pastorale. L'église de Ste Sève nous a semblé la plus adaptée (tournée vers le Léon, près de la voie express).

J'ai rencontré, avec Myriam Martini, déléguée pastorale, le relais de Ste Sève et nous en avons parlé ensemble et rencontré les délégués de ce groupe et nous organisons actuellement cette venue.

Les fidèles de ce groupe proviennent de la paroisse St Yves et des paroisses environnantes (St Pol, Landivisiau, Carhaix...). Quelques-uns viennent des Côtes d'Armor.

La messe et autres sacrements seront célébrés par un prêtre de la Fraternité St Pierre, l'Abbé Télisson. Cette Fraternité est composée de prêtres qui se veulent fidèles au Pape. Ils sont pleinement dans l'Eglise catholique romaine. Ils ne font pas partie des communautés intégristes de Mgr Lefèvre.

Les activités habituelles de l'église de Sainte Sève continuent, notamment la messe du samedi soir une fois par mois et la rencontre de la petite fraternité chrétienne le mardi toutes les semaines. Le défi pour notre paroisse sera l’accueil et la cohabitation des deux groupes appelés à s'apprivoiser mutuellement entre chrétiens.

La première messe sera célébrée le dimanche 2 février à Ste Sève à 10h.

P. Jean Michel Moysan, curé

Pour une information plus complète, réunion
mercredi 29 janvier, à 18h30 au centre Jean Paul II de Coatserho