· 

« Alors , tes forces reviendront rapidement ! »

« Partage ton pain avec celui qui  a faim… alors ta lumière jaillira comme l’aurore et tes forces reviendront rapidement ». Cette phrase étrange d’Isaïe (58, 7) résonne avec des conseils donnés parfois par des amis lors de périodes de maladie ou d’épreuves : ‘tourne-toi vers les autres et tu verras, tu ira mieux !’ ou la prière de Mère Térésa : « Quand ma croix devient lourde, donne-moi la croix d’un autre à partager ». 



Invitation

 Même s’il faut y ajouter d’autres conseils spirituels (‘ne fuis pas en allant vers les autres, mais laisse le Seigneur habiter patiemment ton épreuve’), l’invitation à se décentrer est juste. Elle guérit et redonne des forces, car elle accorde l’âme à ce qu’est Dieu. Saint Jean le dit : «Bien-aimés… Celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu, celui qui n’aime pas ne connaît pas Dieu» (1 jn 4, 7). Le livre des Proverbes (11, 17.19)  dit ceci : « Un homme bon se fait du bien à lui-même, un homme dur se rend malheureux… oui la justice mène à la vie, qui poursuit le mal va vers la mort ». Saint Pierre le dit avec ses mots à lui : « Ayez avant tout un amour constant les uns pour les autres, car ‘l’amour couvre une multitude de péchés’. » (1 pierre, 4, 8). Aux foules massées au pied de la montagne, Jésus dit : « Heureux les miséricordieux, ils obtiendront miséricorde ». (Matthieu 5, 7). Bref, l’Amour pour les autres est sauveur ! Au sujet de Zachée qui décide de donner la moitié de ses biens au pauvres : « le Salut est arrivé pour cette maison » (Luc 19, 9).  Jésus lui-même est émerveillé du don des gens simples : « Tous ont mis de leur superflu, elle a donné tout ce qu’elle avait pour vivre », dit-il de la veuve (Marc 12, 44).

 

Don de soi

Fondamentalement, le don de soi juste décentre et guérit l’âme de beaucoup de ses misères et l’illumine (ta lumière jaillira comme l’aurore). Combien de personnes en période de maladie redécouvre le don d’eux-mêmes aux autres, par là se purifient intérieurement et murissent. Ce texte tombe bien pour le dimanche de la Santé.

Disons au monde contemporain qui ne croit plus en Dieu : ‘aimez vraiment et vous connaîtrez intérieurement (sans le savoir) qui est vraiment Dieu : un Amour intense, vrai et débordant pour tout homme !’… Peut-être un jour la révélation viendra !

P. Jean Michel Moysan