Retraite pour les jeunes « Celui qui croit en moi a la vie éternelle » (Jn 6, 47)

C’est ce thème, « La mort et la vie, dans la lumière du Christ Ressuscité », qui a été le fil rouge de la retraite de trois jours proposée par la pastorale des jeunes de la paroisse.

La mort est une réalité qui interroge les jeunes (et les moins jeunes) ; elle est à la fois banalisée à la télé et sur les réseaux, alors qu’elle est une réalité toujours douloureuse et mystérieuse. Pour nous chrétiens, c’est dans la foi en la Résurrection du Christ que nous comprenons que la mort est un passage vers la vie éternelle.

Ce sont tous ces sujets que nous avons pu aborder avec la quarantaine de jeunes qui ont rejoint le Centre missionnaire de Saint-Jacques à Guiclan pour vivre leur retraite. Un programme de vacances avait été préparé par les bénévoles de la pastorale des jeunes, alliant temps festifs, chant, jeux, et temps de partages, temps spirituels, catéchèses, messe quotidienne et soirée d’adoration eucharistique. Les jeunes ont pu s’exprimer sur la question de la mort, de la vie éternelle, exprimer leurs interrogations et approfondir leur espérance dans la Résurrection.

Une très belle expérience chrétienne, fraternelle, fervente et joyeuse pour les jeunes et les adultes qui y ont participé !

impression d'un jeune

Les jeunes de Morlaix se sont rassemblés pour vivre 3 jours ensemble. Les jeux, veillées, atelier mais surtout chants et prières étaient au rendez-vous.Les jeunes dormaient dans des dortoirs et prenaient leur repas sur place. C'était génial !!

Texte : p. Corentin Sanson et un jeune

Photos : p. Corentin Sanson