· 

Semaine Sainte : mot du curé

« Car vous avez besoin de patience, afin qu’ayant fait la volonté de Dieu, vous receviez les choses promises » (Hébreux 10, 36). La période de confinement nous oblige aux liens proches et nous oblige à prendre beaucoup sur nous et donc à aimer comme le dit Saint Paul : « l’amour prend patience, l’amour rend service ». 

 



Transformation intérieure

C’est à une transformation intérieure que le confinement nous appelle : ne plus être pressé, revenir à soi et y demeurer davantage ! Et au cœur de soi-même, les chrétiens savent que depuis leur baptême le Seigneur habite en eux comme le dit Saint Paul : « Ce n’est plus moi qui vit, c’est le Christ qui vit en moi » (Galates 2,20) Réapprenons à retrouver Celui qui demeure en nous : « quand tu pries, entre dans ta chambre et ferme la porte et prie ton Père qui est là dans le secret… (Matthieu 5, 

 

la semaine sainte arrive !

Le carême continue… et la Semaine Sainte arrive aussi ! 

 

Une réalité de base : toutes les célébrations de la Semaine Sainte auront lieu, même si c’est sans peuple, et même si certaines sont reportées. 

 

Voici ce qu’il en est… nous vous invitons à être en communion avec nous. 

  • La Messe Chrismale (là où sont bénies les huiles nouvelles : Saint-Chrême, huile des malades et huile des catéchumènes) habituellement faite le mercredi saint à Quimper et présidée par l’évêque est reportée le mercredi 27 mai à 18h 30 à la Cathédrale.
  • Dimanche des Rameaux (5 avril ): messe célébrée à 9h 30 à Saint Melaine par moi, le Père Corentin et le Père Désiré. Selon la proposition de l’évêque, la bénédiction des Rameaux est reportée au premier dimanche après la crise où nous pourrons nous rassembler, heureux comme les habitants de Jérusalem de nous retrouver. On ne donnera les rameaux bénis qu’à partir de ce jour-là.
  • Jeudi saint (9 avril) : la messe sera célébrée par nous trois à 18 heures, à Saint Melaine, filmée et retransmise en direct sur le site de la paroisse. Nous vous donnerons d’autres précisions par la suite. 
  • Vendredi saint (10 avril) : célébration de la Croix à 16 heures dans l’église Saint Melaine
  • Vigile pascale (11 avril) : messe à 21 heures, célébrée par les prêtres, filmée et retransmise sur le site de la Paroisse. Nous donnerons d’autres précisions par la suite 
  • Dimanche de Pâques (12 avril) : messe de la Résurrection du Seigneur à 9 h. 30 célébrée par les prêtres dans l’Eglise Saint Melaine

Résumons : deux messes seront filmées et retransmises en direct sur le site de la Paroisse : le jeudi saint à 18 heures et la Vigile pascales le samedi à 21 heures. Les autres non.

 

Vous serez en communion de pensée et de prière avec nous. Si vous souhaitez regarder la messe des Rameaux et la messe de Pâques à la télévision, je vous invite à regarder le Jour du Seigneur.

 

Une autre Newsletter viendra mercredi soir prochain apportant des réflexions spirituelles sur les trois jours du ‘Triduum pascal’ : jeudi saint, vendredi saint et Pâques.

 

Bonne fête des Rameaux !

 

Père jean-Michel Moysan