· 

Mot du curé : pour les événements à venir, qu'en est-il ?

Pour les événements paroissiaux à venir, qu’en est-il ? Voici un petit point de situation. N’hésitez pas à le diffuser et à la partager autour de vous, en pensant spécialement  à ceux qui n'ont pas d'accès internet.



La joie de Pâques

 « Ils sont finis les jours de la Passion », entend-on dans la liturgie de cette semaine lumineuse qu’est l’Octave de Pâques. Et tous les textes de la liturgie nous disent la victoire de Jésus sur la mort, et ses fruits pour les disciples : leur joie en voyant les plaies guéries du ressuscité, la conversion de Thomas, qui a « fondu » (« Mon Seigneur et mon Dieu ! ») alors qu’il était muré dans son incroyance, la pêche miraculeuse en saint Jean, la guérison du paralysé de la Belle porte par Pierre et Jean, la conversion de saint Paul, etc… 

Notre Paroisse a pu également être régénérée par les diverses célébrations, dont la Vigile pascale, et par les autres propositions (Holybox par exemple, proposition qui continue jusqu’à la Pentecôte). De nombreux retours débordent de joie sur la Grâce que notre Pâques très spéciale de cette année a permise.

Des célébrations reportées

Quel va être notre avenir paroissial dans les prochaines semaines ? L’équipe pastorale s’est retrouvée (par internet) et elle a pris des décisions concrètes, en tenant compte des disposition prises par le gouvernement, et au niveau diocésain, par notre évêque. Voici les points qui ont été décidés : 

 

Jusqu’au 11 mai, le confinement est prolongé… et nous ne changeons pas de cap. Aucune célébration ne peut avoir lieu dans les églises (messes, baptêmes, mariages). Les obsèques sont célébrées dans les cimetières avec la famille la plus proche. 

Tous les événements de la paroisse qui devaient avoir lieu avant cette date, ou autour de cette date, sont reportés :

  • Les baptêmes des enfants en âge scolaire (qui auraient dû être célébrés le dimanche de Pâques) ;
  • La retraite pour les enfants se préparant à la 1ère communion (retraite qui devait avoir lieu le 9 mai) ;
  • La célébration de la confirmation, que notre évêque, Monseigneur Dognin, devait venir présider le 10 mai ;
  • Les 2 célébrations de la première communion, qui étaient prévues le 21 et le 24 mai ;
  • La célébration de la profession de foi, qui devait avoir lieu le 7 juin.

Pour clarifier les choses, et pour éviter de rester dans une incertitude inquiétante pour tout le monde, nous choisissons de reporter tous ces événements dans le dernier trimestre de l’année 2020 (entre octobre et décembre). Nous vous préviendrons en temps voulu, lorsque les choses s’éclairciront. 

Et pour la suite ?

Célébrations reportées… mais à quand ? Nous n’avons aucune visibilité. Les modalités de la sortie de confinement ne sont pas encore connues… A partir du 11 mai, nous ne savons pas encore comment les choses se passeront… Nous ne savons pas si nous pourrons réintégrer nos églises et avec combien de personnes (ce sera sans doute limité). Les pardons drainant beaucoup de monde, nous avons décidé de supprimer ceux du printemps : le pardon de Saint Matthieu en Morlaix (7 juin), le pardon de Saint Jean du Doigt (28 juin). 

 

Pour les mariages et pour les baptêmes, nous verrons cela au cas par cas avec les familles, selon le nombre de personnes que nous serons autorisés à accueillir dans les églises pour de telles célébrations. Certaines familles ont déjà décidé de reporter à plus tard les mariages ou les baptêmes prévus.

Après le 15 juillet, il pourrait y avoir des modifications réglementaires sur l’ouverture des lieux de culte (cela dépendra de l’évolution de l’épidémie). Mais n’ayant aucune précision pour le moment, nous ne pouvons pas encore nous prononcer sur la tenue des pardons de Locquirec (19 juillet), de Plouézoch (26 juillet), de la chapelle de Kernitron (15 aout), de l’abbaye du Relec (15 aout), de Luzivilly (15 aout), du Ponthou (le 23 aout), du Diben (2 aout), de la Chapelle Christ en Pleyber. Nous vous tiendrons informés dès que la situation se clarifiera.

 

L’entrée en catéchuménat des adultes et des enfants devrait se faire au mois de septembre. 

Gardons le lien…

En attendant, dans cette difficile période remplie d’angoisse, de peur, de solitude, des personnes peuvent éprouver le besoin de parler à un prêtre. Nous, prêtres de la paroisse, serons au bout du fil pour une écoute spirituelle, tous les mercredis entre 17 heures et 18 h30 au numéro suivant : 02 98 88 05 65. Transmettez-le aux personnes qui en ferait la demande. Un numéro vert national, mis en place par l’Église de France, assure également un service d’écoute anonyme et gratuit : 0806 700 772. 

 

D’autre part, nous continuerons à vous proposer nos homélies, chaque dimanche, sur le site internet de la paroisse (et sur la chaîne YouTube « Paroisse Saint-Yves en pays de Morlaix ), soit par vidéo, soit par écrit. La Newsletter (bulletin d’information paroissial par internet) continuera d’être envoyé chaque semaine aux abonnés. Si vous souhaiter la recevoir, envoyez votre adresse mail à : secretariat.paroissesaintyves@gmail.com 

 

Nous veillons à maintenir le lien pastoral avec les groupes de caté, de jeunes, de catéchumènes, etc. Nous gardons le lien de la prière avec vous tous, en célébrant la messe chaque jour en priant pour vous tous, et en particulier pour les plus fragiles et les plus isolés. Prions les uns pour les autres.

 

Courage à toutes les personnes qui vivent difficilement ce confinement. Que la lumière de Pâques vous guide et vous stimule dans beaucoup de compassion au cours de notre période troublée. 

 

Père Jean-Michel Moysan, curé