Bien aimés dans le Seigneur,
Nous sommes toujours dans le temps pascal et nous célébrons le troisième dimanche de Pâques. Les lectures nous relatent comment Jésus ressuscité retrouve les siens et se manifeste à eux.
De quoi discutiez-vous ?
Aujourd'hui Luc nous raconte le Christ qui se manifeste aux disciples d'Emmaüs; voyons ensemble comment.
Après la mort du Christ les disciples sont dans une très grande tristesse et une déception. Les disciples pensaient que sa royauté venue finirait par établir un royaume et qu'ils en feraient partie, mais le voilà qu 'il meurt comme un bandit.
Les deux disciples retournent dans leur village. A deux heures de marche de Jérusalem, route brûlante, pénible et poussiéreuse, ils discutaient entre eux de tout ce qui s'est passé : la mort de Jésus et le tombeau vide.
Pendant qu'ils parlaient entre eux, pressant le pas, Jésus les rejoint. Il prend l'apparence d'un voyageur. Sachant leur tristesse il leur demande "De quoi discutez -vous en marchant ?" Jésus ne fait pas de grands discours, il n'impose pas sa présence. Entonnés les deux hommes s'arrêtèrent pour lui expliquer la scène qui vient de se passer concernant Jésus de Nazareth, un prophète puissant par ses actes, paroles comment nos chefs l'ont fait condamner à mort et ils l'ont crucifié.
Reste avec nous
Cet étranger est attentif et il prend la parole : "Esprits sans intelligence comme votre cœur est lent à croire tout ce que les prophètes ont dit ! Ne fallait-il pas que le Christ souffrit cela pour entrer dans la gloire ?" Il parle avec une conviction telle que l'espérance jaillit à nouveau "Reste avec nous car le soir approche". Jésus accepte l'invitation "il entra donc pour rester avec eux". Ils prennent le repas. A table il fait les mêmes gestes que Jésus avait fait le Jeudi Saint et leurs yeux s'ouvrirent. La joie fait place à la tristesse. Le cœur brûlant, aussitôt ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem pour partager leur joie avec leurs frères et sœurs dans la foi.
Voilà comment le Christ s'est manifesté et comment ils l'ont reconnu.
Je suis avec vous
Bien aimés, la vraie joie est de reconnaître que le Seigneur demeure parmi nous, compagnon fidèle de notre chemin. Comme les pèlerins d'Emmaüs, nous cheminons dans notre vie avec nos doutes, nos tristesses, nos déceptions, nos souffrances. Il nous accompagne, gardons l'ouverture du cœur car si le cœur est fermé l'esprit ne sera pas éclair. Une question me vient à l'esprit : et nous qui que nous soyons - chrétiens - disciples du Christ - prêtres-religieuses et religieux - est ce que nous croyons que le Christ se manifeste à nous ? Et comment ?
Oui Bien aimés dans le Seigneur, face à la misère, la maladie, l'isolement,et même dans ce moment de confinement le Christ est là à travers son évangile, l'eucharistie.
Heureux ceux qui croient à la suite des disciples d’Emmaüs que rencontrer le Seigneur donne à la vie une espérance nouvelle.
"Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde" (Mt 28,20)
Par l'intercession de la Vierge Marie, que l'Esprit saint allume en nous l'ardeur dont les disciples d’Emmaüs firent l’expérience.
Père DÉSIRÉ