Fraternité Morlaix et Réo : nouvelles depuis le confinement

Voici quelques nouvelles des joies et difficultés de nos amis de Réo en cette période de pandémie, dont la lettre du Cardinal Ouedraogo, atteint par la maladie. Extraits.

Message du 19 avril de Luc Barcelo donnant des nouvelles de Réo

Le diocèse de Koudougou est heureusement indemne de tout cas de covid pour le moment , des mesures de confinement sont demandées mais vous imaginez bien comment cela peut être difficile ! Car tenir une petite boutique au bord de la route n est pas une question de vie mais il s agit de survivre!

Des couturières confectionnent des masques artisanaux comme chez nous , ils ont des solutions hydro alcooliques et des le début de l épidémie ils ont utilise l hydroxychloroquine dans les cas les plus graves, des médicaments naturels sont aussi à l essai. Le père Nicolas et l évêque de Koudougou ont été mis en confinement dès leur retour d Europe , et sont rentres dans leur diocèse de l annonce du couvre feu a Ouagadougou , car plus personne ne rentre ni ne sort officiellement de la capitale , le cardinal Philippe a été malade mais il s en sort fort heureusement.

A la date du 18 avril il avait 557 cas au Burkina 294 cas guéris et 35 cas guéris essentiellement a Ouagadougou et Bobo Dioulasso.

Alors, reprenons tous ensemble ce que dit Jésus dans l évangile du jour : QUE LA PAIX SOIT AVEC VOUS !

Message du 15 avril reçu par Yvonne Gouez pour Pâques

Puisse le Christ victorieux de la mort nous ressusciter chaque instant de notre vie et apporter la paix véritable à notre monde, à nos cœurs meurtris ! Santé à tous nos malades et vie éternelle à nos défunts ! Ad multos annos !

Merci chère famille de la fraternité de Morlaix pour les multiples marques d'amitié,  de fraternité et de paix.

Nous sommes en couvre-feu sur toute l'étendue du territoire.  Certaines localités qui connaissent un cas confirmé sont en quarantaine.  La plupart des marchés et bars sont fermés.  Les messes et tout rassemblement de plus de 50 personnes sont suspendus,... Ce sont là la situation sur le coronavirus chez nous au Faso. En somme,  au Burkina,  le Covid-19 a fait 30 décès depuis le 9 mars 2020,  plus de 515 cas confirmés et plus de 176 cas guéris. Dans mon diocèse,  c'est zéro cas pour l'instant.

Nous souffrons actuellement aussi de la chaleur,  environ 48 degrés certains jours.

Union de prière !

Père Jérémie BAKO

Message d'un cardinal malade

Message du 3 avril 2020 du p. Jérémie Bako

Bonjour Yvonne et merci pour les nouvelles et les prières pour nous!

Depuis le 9 mars, notre pays a enregistré les premiers cas. Et aujourd'hui nous sommes à 282 cas confirmés, 50 guérisons, 16 décès et près deux milles confinés en observation.

Nous avons tout arrêté à Réo et nous suivons les mesures sécuritaires prises par le gouvernement et la Conférence Episcopale.

En dehors de la messe quotidienne que les prêtres (tour à tour) célèbrent chaque jour avec les religieuses pour les fidèles, il n'y a pas d'autres activités. Les fidèles sont invités à rester chez eux et à prier personnellement ou en famille et en communion avec nous. Nous, nous avons sensibilisé nos fidèles, mais on constate que malgré les mesures prises par le gouvernement, les gens continuent de se fréquenter, de boire le dolo ensemble, le marché de Réo n'est pas encore fermé. Nous n'avons pas encore enregistré de cas de covid-19 à Réo, ni même dans toute notre région. Que Dieu nous vienne en aide !

La maladie actuelle est la covid-psychose dans laquelle les informations toutes azimut et les désinformations ont plongé les gens. Cette guérison ne sera pas aussi facile.

Mais gardons tous confiance et espoir car, notre secours viendra du Seigneur qui a fait le ciel et la terre !

Excellente journée bénie !

Nous resterons toujours en communion de prière avec vous !

Abbé Jérémie Noël Yi-yé-à-wu BAKO

Message d'un Cardinal Malade du Coronavi