· 

Père, l’heure est venue ! (homélie 24/05/20, 7ème dimanche de Pâques)

Dans le déroulement de notre histoire personnelle, il y a des heures banales et des heures qui sont déterminantes… là où sont engagées de grandes choses dans notre existence, des heures que nous voyons venir avec joie ou avec angoisse. Ces heures, nous ne pouvons pas les fuir, sinon qui serions-nous devant nous-mêmes et devant Dieu ?



"l'heure est venue"

Berna, évangile et peinture
Berna, évangile et peinture

Nous sentons que dans ces ‘heures’ va se manifester quelque chose de lumineux. Dans cette pandémie, le don de soi que beaucoup de personnes ont vécues les a révélées à eux-mêmes, les a amenés à devenir lumineux… pour eux, « l’heure est venue ». Et « l’heure », dans l’évangile selon St Jean, est de ces événements-là. Plusieurs fois, Jésus dit : « Mon heure n’est pas venue », comme à Cana (Jean 2, 4) . Ici, dans notre texte, l’heure est arrivée ! «Désormais, je ne suis plus dans le monde, eux ils sont dans le monde, et moi je viens vers toi ! » (Jean 17, 11) 

 

manifestation

Berna, évangile et peinture
Berna, évangile et peinture

C’est quoi cette heure ? Nous pressentons que c’est la croix, la plongée dans l’enfer du tragique ! Mais il faut aller plus profondément dans la compréhension, car Jésus dit : « L’heure est venue. Glorifie Ton Fils, afin que ton Fils te glorifie ».

Dans la bible, le mot ‘Gloire’ signifie ‘manifestation’. Nous pourrions traduire : « Manifeste pleinement ton Fils à lui-même, pour qu’il puisse manifester Ta grandeur au monde »…

Jésus prie que cette heure le manifeste pleinement dans sa personne de Fils, tout donné au Père… il prie, car on ne peut pas vivre un plongeon dans le tragique sans prier, sans tenir la main de Dieu.

Seul Dieu peut faire sortir du lumineux à partir de la souffrance… Rappelons-nous ce qu’il dit à propos de l’aveugle né, car tous cherchent qui a péché, lui ou ses parents : « Ni lui, ni ses parents, mais c’est pour que les œuvres de Dieu se manifestent en Lui »… disons-le autrement : toute fragilité, tout handicap peut être lieu de manifestation de Dieu, bref de sa Gloire ! Qu’est-ce qui va se manifester ? Écoutons Jésus continuer : «Comme tu lui as donné pouvoir sur toute chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donné ».

Traduisons encore : Jésus est puissant chez ceux que le Père lui a donné, s’ils le laissent agir. Il peut donner la Vie éternelle à chacun !

vie éternelle

Donnons quelques explications ! Nous devons ici retravailler sans cesse notre idée habituelle de vie éternelle. Dans le langage de foi courant, la vie éternelle, c’est la vie après la mort, auprès de Dieu, une fois le voile de l’humain enlevé !

Or Saint Jean ne dit pas d’abord cela : «La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ »… La vie éternelle, c’est la vie d’aujourd’hui avec l’Eternel qu’est le Seigneur … et par son Fils : « Comme le Père relève les morts et les fait vivre, le Fils fait vivre qui il veut » (Jean 5, 22)

Le message de Saint Jean sur la croix, c’est que la vie éternelle sort de la façon de mourir du Christ, où l’amour pour le Père est absolu jusqu’au bout : « Car Dieu a tant aimé le monde, qu'Il a donné Son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. » (Jean 3, verset 16). « Quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. » (Jean 11, 26).

La descente vers la mort est ‘productrice’ de Vie éternelle : « Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas il reste seul, mais s’il meurt, il porte du fruit en abondance » (Jean 12, 24).

Le crucifixion avec son lot de douleurs est une élévation chez Jésus, car il y a chez lui beaucoup de foi et d’amour ! La croix est déjà une Ascension vers Dieu le Père.  Il monte vers Dieu et il emmène avec lui les hommes qui y consentent : « Ils étaient à toi et tu me les a donnés… moi, je prie pour eux… pour ceux que tu m’as donné » (Jean 17, 9).

L’Ascension ne dit pas uniquement la montée du Fils à la droite du Dieu nous laissant dans la solitude, mais il dit l’ascension des disciples avec lui. Et il prie pour nous pour que nous tenions bon dans la fragilité de notre foi, que nous vivions cette croissance vers le haut, même si c’est au cœur du plus bas de la souffrance, comme Jésus: «Quand j’aurais été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes » (Jean 12, 32).

 

"pour qu'ils aient la vie en abondance"

Dans cette fête de l’Ascension, n’empêchons pas notre propre ascension de se faire, car Jésus prie pour nous dans ce but. Son ‘heure’, c’est que nous vivions de vie éternelle : « Je suis venu pour qu’ils aient la vie et qu’ils l’aient en abondance » (Jean 10, 10). 

Faisons notre la prière du psaume d’aujourd’hui : « J’ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche, habiter la maison du Seigneur, tous les jours de ma vie » (psaume 26)

Père jean-Michel Moysan

A l'église de St Martin aussi...


Écrire commentaire

Commentaires: 0