· 

« Et vous, que dites-vous, pour vous, qui suis-je ? » (Mt 16)

Peut-être vous est-il arrivé de recevoir cette question d’amis : ‘Jésus, c’est qui pour toi qui te dis croyant ?’ Et cette question est tellement immense que vous êtes sans voix. Et c’est normal !



« Jésus est le messie, le Fils de Dieu ! »

Car que dire de quelqu’un qui est votre intime, que vous côtoyez intérieurement depuis tant de temps peut-être ! C’est indicible, tellement c’est ancré en vous. Et vous répondez la réponse qu’il faut dire : « Jésus est le messie, le Fils de Dieu ! » Vous dites votre caté et vous avez raison, comme saint Pierre a raison de le dire dans sa fougue légendaire : « Tu es le Christ, le fils du Dieu vivant ». Mais si on continue à vous ‘titiller’ : pourquoi écoutes-tu plus Jésus, que Mahomet ou que le Bouddha ? Est-ce par habitude, parce que tu as été éduqué là-dedans ? Il faut continuer la réflexion ! 

Ébloui par quoi ?

Quand on est recommençant dans la foi chrétienne, on voit le processus d’entrée : on a été ébloui, frappé par tel ou tel trait de la personne de Jésus… Quand on a baigné depuis longtemps dans la foi aussi, mais on ne sait plus le dire, tellement on baigne dedans…

Certains ont été éblouis par des caractères plutôt humains : la douceur face à l’adversité, la détermination à rester droit, le non-jugement, le pardon absolu sur la croix, l’affrontement de la mort, la compassion pour le faible ; pour d’autres, ce sont des caractères plutôt divins : la relation intime avec son Père, le Ressuscité, la capacité spirituelle de guérir, de sauver, son autorité sur le mal, son espérance en Dieu envers et contre tout, la prière la nuit, son identité de Fils du Père, le bon berger (le Pasteur de l’Eglise), le Christ créateur du Cosmos, etc…

 

se laisser transformer

Il y a mille façons de connaître la Personne de Jésus à la fois vrai Dieu et vrai homme. Il a mille visages ! Peut-être ces visages résonnent-ils avec nos sensibilités personnelles qui nous font le connaître.

Peu importe, le tout est d’y arriver ! A quoi ? A se laisser transformer par Lui en ‘torche vivante d’amour’, comme dit le mystique, à la fois pleinement sur terre et la tête au ciel ! Saint Paul le résume ainsi :

 « Que le Père fasse habiter le Christ en vos cœurs par la foi, enracinés et fondés dans l’amour, vous aurez ainsi la force de comprendre ce qu’est la largeur la longueur, la profondeur… et de connaître l’amour du Christ qui surpasse toute connaissance, afin que vous soyez comblés jusqu’à recevoir toute la plénitude de Dieu » (Ephésiens 3, 17). Jésus est ‘immense’… nous avons raison de boire à sa source !

 

P. Jean Michel Moysan