· 

« Quel avantage un homme aura-t-il à gagner le monde entier, si c'est au prix de sa vie ? » (Mt 16)

Ce n’est pas la première fois que Jésus est aussi radical ! Ainsi, "malheur à vous qui êtes repus maintenant, vous aurez faim" (Luc 6,25) ou "un serviteur ne peut pas suivre deux maîtres" (Luc 16,13) ou, "va, vends ce que tu as, donne-le aux pauvres et suis-moi" (Marc 9,21)



Gagner... mais à quel prix ?

Nous sommes très fort pour déployer des trésors d'imagination afin de gagner 'le monde entier’.. mais à quel prix ? La question à se poser est : qui est sacrifié dans l’affaire ? Est-ce nous qui devenons tristes, égocentriques et très seuls ? Est-ce le conjoint qui se  plaint de ne plus avoir de vie de couple ? Est-ce les enfants délaissés et livrés à eux-mêmes dans cette course à l’avoir. Combien de prêtres ou d’acteurs en Église n'ont pas été pris dans l’activisme, au risque de la rupture ?

 

Jésus, le centre de ta vie ?

Berna, évangile et peinture
Berna, évangile et peinture

Devenir chrétien nous pose la question : que cherches-tu puisque, dis-tu, Jésus est le centre de ta vie ? Après quel amour cours-tu ? «Tes pensées ne sont pas celles de Dieu mais celles des hommes» dit Jésus à Pierre vertement, parce que ce dernier refuse d’entendre parler de la croix où doit passer son maître. Mais quelle est la pensée de Dieu que Pierre ne saisit pas ? D’abord… ne pas nous perdre en devenant un cœur froid car la possession casse les ressorts de l’amour, en effet « Là où est ton trésor là aussi et ton cœur ». Si les chrétiens ne sont pas des êtres de cœur, ils ratent leur vocation. Ensuite nous laisser gagner au Christ…  et le chemin est celui-ci : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive ». 

Quelle croix ?

De quelle croix s’agit-il ? La croix, c’est s’ouvrir aux proches que le Seigneur nous confie, les accueillir comme centre d’intérêt principal, alors qu’on a la tête dans  ‘les affaires’ . La croix c’est s’arrêter et se livrer à la prière de présence alors qu’ ‘on n’ a pas de temps à perdre’. La croix c’est laisser venir le moment de  l’épreuve quand elle arrive et laisser Dieu l'habiter de son Amour vainqueur et ainsi nous laisser transformer,  alors que nous voulons fuir dans l’activisme et ne pas y penser !

Vers quoi cours-tu, disent tous les sages de la terre. Jésus nous dit davantage…  en effet « Quand le Fils de l’homme viendra, alors il rendra à chacun selon sa conduite ». Espérons qu’il nous trouvera dans les demeures de l’Amour souffrant pour les autres, attaché à notre Maître Jésus vainqueur de la mort.

P. Jean Michel Moysan