DIOCESE : ordination diaconale de Laurent Daniellou

Né à Morlaix, j’ai vécu à Ploujean jusqu’à mes 18 ans. Durant ces années j’ai beaucoup reçu dans ma vie de foi auprès de paroissiens. Après des études d'ingénieur, j’ai travaillé à Nancy chez RTE (Réseau de Transport d’Electricité).

L’appel du Seigneur à le suivre comme prêtre dans le diocèse de Quimper et Léon m’a rejoint et a mûri. J’y ai discerné un chemin de vie et de joie. Notre évêque m’a envoyé ces cinq dernières années en formation au séminaire Saint-Yves de Rennes.

Laurent Daniellou

Que fait un diacre ?

Les diacres participent d'une façon spéciale à la mission et à la grâce du Christ. Le sacrement de l'Ordre les marque d'une empreinte ("caractère") que nul ne peut faire disparaître et qui les configure au Christ qui s'est fait le "diacre", c'est à dire le serviteur de tous. Il appartient entre autre aux diacres d'assister l'évêque et les prêtres dans la célébration des divins mystères, surtout de l'Eucharistie, de la distribuer, d'assister au mariage et de le bénir, de proclamer l'Evangile et de prêcher, de présider aux funérailles et de se consacrer aux divers services de la charité.

Catéchisme de l'Eglise catholique, n.1570

Une célébration particulière

Christ souriant de Javier, XIIIème siècle

"Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu'au bout"

Jean 13,1

Mgr Laurent Dognin ordonnera diacre Laurent Daniellou, en vue du sacerdoce, en la cathédrale de Quimper le dimanche 13 septembre 2020. Participons à cette fête par nos pensées et nos prières et remercions Dieu du don de cette vocation.