Un nouveau programme des messes pour octobre

Voici le programme des messes pour le mois d’octobre. Il remplace celui qui vous a été donné fin août. De nombreuses critiques sont venues sur septembre. L’équipe pastorale a entendu ces remarques. Nous l’avons donc refait ! C’est donc celui-ci qui est le bon.

Répartition

Cette répartition des messes sera la même pour les mois suivants, à quelques changements près. Il a été pensé sur 5 dimanches. Les mois où il y aura un 5ème dimanche, il y aura une messe unique pour toute la paroisse (ce samedi soir-là, il y aura quand même quelques messes ailleurs).

L’objectif est de ‘faire paroisse’… une grand-messe festive pour vivre un temps paroissial dans une des grandes églises de la paroisse. Je vous invite à accueillir cela et à venir dans un autre clocher que le vôtre !

Quelques réflexions sur la messe :

• Venez à l’assemblée eucharistique le dimanche (ou le samedi soir)… c’est central pour vivre sa foi dans notre monde sécularisé : un chrétien seul est un chrétien en danger, dit un adage. Certes, elle est radio-diffusée sur France culture ou télédiffusée sur France 2 (Le Jour du Seigneur). Mais c’est pour les malades et les gens fragilisés par l’âge ou d’autres causes. Pour les autres, ils sont invités à venir à l’assemblée. Le confinement a amené certains à ne plus venir à la communauté (hors du risque COVID) et à se contenter de la ‘messe à la télé’. Venir à l’assemblée, c’est prendre une nourriture spirituelle en communauté ! Et se déplacer est déjà un acte de foi !
  • Certes, cela demande de faire des liturgies de qualité. C’est déjà le cas dans certains lieux. Mais nous pouvons toujours progresser ! A bon entendeur, salut ! S’il y a des voix nouvelles ou des musiciens, venez, nous vous accueillons avec plaisir !
  • Nous ne sommes maintenant plus que deux prêtres dans la paroisse, le Père Corentin et moi. En conséquence, établir une programmation des messes sur notre paroisse aux 27 clochers est un casse-tête. Soyez indulgents envers nous ! S’il y a des questions, parlez-en à votre délégué. Nous faisons le maximum !

Bon début d’année pastorale,

Père Jean-Michel Moysan, curé