· 

Pardon de la Salette : une belle fête pour célébrer un message toujours d'actualité

Covid obligeant, le 174ème anniversaire de l’apparition de la Vierge à la Salette a été fêté dans le respect des consignes sanitaires. Il a commencé le samedi soir par un temps de préparation au pardon, de réflexion, d’adoration et de confessions.



La chapelle du monastère plus spacieuse que la chapelle de la Salette a permis (avec le masque) de respecter les distanciations.

C’est aussi en ce lieu qu’a été célébrée l’Eucharistie du dimanche sous la présidence de notre évêque Mgr Dognin entouré de 2 Pères missionnaires de la Salette, du Père Aumônier des Sœurs et du Père de Lafforest. Grâce à la chorale  de la paroisse, au Frère Jean-Jacques (à la flûte) et à Yves (à la bombarde) cette cérémonie a revêtu une certaine solennité.

Célébration présidée par Mgr Dognin

Dans son homélie Mgr nous dit :‟ Ce virus nous a montré que nous restions vulnérables et mortels. Nous avons développé dans nos sociétés des attitudes très individualistes avec la promotion dans les publicités d’un certain hédonisme, c’est-à-dire la recherche du bien-être à tout prix, quelles qu’en soient les conséquences sur l’environnement. Les papes, depuis Saint-Jean-Paul II jusqu’à François, nous ont mis en garde contre cette attitude qui a de graves conséquences sur nous-mêmes, sur les populations d’autres continents et sur les ressources de notre planète. Pour nous chrétiens, le défi écologique ne peut être surmonté qu’en remettant Dieu au centre de notre vie, car on ne peut pas sauver la Création en rejetant le Créateur ”. 

Et, en citant le pape Jean-Paul II il nous dit combien le message de la Salette reste d’actualité :‟  Les paroles de Marie à La Salette, par leur simplicité et leur rigueur, gardent une réelle actualité, dans un monde qui subit toujours les fléaux de la guerre et de la faim, et tant de malheurs qui sont des signes et souvent des conséquences du péché des hommes »” La Salette est un message d’Espérance.

Avec le soleil !

L’après-midi le soleil s’étant invité les fidèles ont pu investir la chapelle Notre Dame de la Salette. Le clergé s’est enrichi du Père Jean-Michel Moysan et du diacre Guy Guézennec. Le chapelet a débuté une cérémonie aussi priante que le matin. Il fut récité en alternant français et breton et, nous a permis de prier pour les intentions déposées dans le cahier de la chapelle.

 

Après ce chapelet sœur Elisabeth, supérieure générale des sœurs de Nd de la Salette, a fait un récit du message de la Belle Dame soulignant, à son tour, combien les paroles de Marie cadrent, hélas, bien avec l’actualité vécue aujourd’hui. Le temps étant compté nous n’avons pu ajouter un temps d’échange. 

C’est après les vêpres que le groupe de pèlerins a pu faire la rituelle procession dans le parc du monastère. Un arrêt au Sacré-Cœur, en haut de la propriété, pour le prier, fut une pause appréciée. Puis ce fut la descente vers la chapelle en récitant des je vous salue Marie suivis du refrain ‟ Vierge de la Salette ”. Le tout étant entrecoupé de morceaux de biniou et bombarde.

Cette belle fête a pris fin sur le parvis de la chapelle

après avoir reçu la bénédiction de Mgr Dognin.


Texte et photos :  Albert Aballéa