Plouigneau : une belle célébration de profession de foi

Ce dimanche 27 septembre a été célébrée de la profession de foi pour 25 jeunes collégiens de notre paroisse. Cette célébration n’avait pas pu se tenir au printemps, à cause de la crise sanitaire.

Joie et ferveur

C’est donc avec joie que se sont rassemblés dans l’église de Plouigneau les jeunes et leurs familles. Le port du masque et les autres gestes-barrières n’ont pas entravé la ferveur de la célébration, qui s’est révélée priante et joyeuse !

La messe s’est ouverte sur une démarche importante : l’entrée en catéchuménat de Léon, élève de 5e, qui chemine vers le baptême. Il a été accueilli solennellement dans l’Eglise, et a été marqué du signe de la croix pour la première fois. Il a reçu la croix et le livre de la Parole de Dieu.

Plus tard dans la célébration, les jeunes collégiens se sont approchés du chœur pour proclamer leur foi en Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit. Ils tenaient en main la flamme du cierge pascal et étaient vêtus de blanc, en rappel de leur baptême.

Parmi les textes de la Parole de Dieu entendus pendant la messe, cette invitation de saint Paul a particulièrement retenti :  « Ayez en vous les dispositions qui sont dans le Christ Jésus ».

Texte : P. Corentin Sanson

Photos : M. Jean Gurvan de Villartay