· 

« Heureux… »

En latin ‘beatus’, d’où le mot ‘Béatitude’, ces 9 sentences de l’évangile de la Toussaint tirées de l’évangile selon St Matthieu commençant par ‘Heureux’.



Heureux êtes-vous

Au moins deux sont d’actualité depuis l’attentat à la Basilique de Nice de ce jeudi, la 9ème : « Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! » (Mt 5, 11). 

Etre chrétien

Ces trois personnes de Nice ont été tuées parce qu’elles étaient dans le sanctuaire. Elles n’ont pas eu à se signaler chrétiennes. Mais quand le meurtrier a cherché des chrétiens pour planter en eux son couteau, il les a trouvées... mais sûrement pas préparées à tout cela. Être tué est humainement une plongée dans l’horreur, mais être tué à cause de son appartenance à l’Eglise est spirituellement une plongée dans le Ciel.  Beaucoup de chrétiens des premiers siècles ont vécu cela, pris et arrachés à leurs maisons, alors qu’ils se tenaient tranquilles. Dans cette période de persécution, le martyr tenait lieu de baptême : ils ont été ‘plongés’ (baptisés) ‘existentiellement’ dans la mort et la Résurrection de Jésus-Christ : « Ils ont lavés leurs vêtements dans le sang de l’Agneau », dit l’Apocalypse des premiers chrétiens martyrs. Heureux sont-ils, car « leur récompense est grande dans les cieux ».

De plus, les 3 chrétiens de Nice rendent témoignage : «Je ne suis pas pratiquante, dit une passante. Mais là, en entendant ce qui s’était passé, cela m’a rappelé que j’appartenais à la communauté catholique. Avec cet acte barbare, on touche à l’Église et on me touche, aussi » (La Croix, internet).  Puissent-ils nous apprendre à ne pas nous endormir et à appartenir encore davantage à l’Eglise !

 

Puiser

Une autre béatitude, la 7ème: « Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés Fils de Dieu » (Mt 5, 9).  «Nous avons beau être chrétiens, il est difficile de ne pas céder aujourd’hui à la colère », a dit le curé de la cathédrale de Nice, à chaud. Au 1er siècle, il était connu que les Zélotes étaient des activistes juifs soulevant le peuple contre le joug des Romains. Jésus a refusé cette voie et au jardin des oliviers il a désarmé l’apôtre Pierre : « Remets ton épée à sa place; car tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée » (Mt 26, 52) et St Paul dira : « En sa personne il a tué la haine. Il est venu proclamer la paix, paix pour ceux qui étaient proches et paix pour ceux qui étaient loin ; par lui nous avons en effet tous, en un seul esprit, accès auprès du Père» (Éphésiens 2,14-16).

Puisons en Jésus les ressources de la paix pour ne pas céder à la violence et être vraiment les ‘fils du Très haut’’. C’est cela être saint !

 

P. Jean Michel Moysan, curé