Communier à Jésus sans la messe !

Alors que la possibilité de reprendre les célébrations semble se faire jour, nous sommes toujours ‘sans messe’, donc sans communion. Ce qui agace quelques chrétiens, manifestant pour ‘avoir la messe’.

Mais la communion à Jésus semble, dans le Nouveau Testament, beaucoup plus vaste que la communion à la messe. Relisons ensemble !

l'union à Jésus

D’abord un point fondamental : la communion à la personne de Jésus, c’est d’abord le fait de la foi personnelle, c’est-à-dire la confiance et l’abandon à Lui. Comme dit Saint Paul, c’est  l’union à Lui. Et quand cette foi est vivante, cette communion, donc cette union intérieure à Jésus porte beaucoup de fruit : « le fruit de l’Esprit est paix, miséricorde, maîtrise de soi » ! (Galates 5).

Voici quelques moments spirituels de cette communion.

Quand notre foi écoute

Quand notre foi écoute avec profondeur Jésus quand il parle aux foules de Palestine venues de loin, elle communie à Lui et l’impact de la Parole nous soulève, nous apaise, nous corrige, nous redresse, nous montre la voie… tout cela est le travail de la communion intérieure qui laisse exister Jésus en nous !

Quand notre foi écoute avec profondeur Jésus quand il est tenté au désert, nous communions à son combat spirituel… Il vient avec nous vivre nos combats spirituels contre le découragement, les addictions, les envies d’orgueil, de pouvoir, etc… !

Quand notre foi est attentive

Quand notre foi est attentive à Jésus quand il guérit les malades, quand il pardonne, nous communions à sa puissance de guérison et de pardon et cette union à Lui fait en nous son œuvre de transformation ! Belle communion, certes éprouvante !

Quand notre foi va

Quand notre foi va vers les gens perdus, rendus seuls par le COVID, par les dégâts sociétaux que nous voyons, nous communions au Christ seul, au Christ abandonné par la société, malade, affamé : « Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu ? Tu avais donc faim, tu avais donc soif ? »… « Chaque fois que vous l’avez fait à un de ces petits, c’est à moi que vous l’avez fait. » (Mt 25, 37). Belle communion au Christ !

Quand notre foi regarde

Quand notre foi regarde Jésus entrer dans sa Passion et la vivre avec beaucoup d’amour pour le Père, quand elle accepte de ressentir spirituellement à la fois cet amour, cette tristesse, cet abandon, cette douleur, elle communie à sa puissance de mort et surtout de Résurrection. Saint Paul dit ceci : « Je ne veux connaître que Jésus mon Seigneur, avec la puissance de sa Résurrection et la communion à ses souffrances, je veux lui devenir conforme dans la mort, afin de ressusciter avec Lui d’entre les morts. » (Philippiens 3, 10)…

Voilà ce qui se passe à la messe : revivre ce mystère de Pâques et y communier ! Mais c’est dans la vie de la foi que tout arrive. C’est elle qui est matière de la communion au Christ et le Christ se donne toujours à nous quand nous y croyons. Et quand on ne peut pas communier, le Christ vient de toutes façons dans la foi ouverte à Lui. La grâce du Christ dépasse la vie des sacrements !

Que l’on ait hâte de communier, c’est normal : on vient retrouver l’assemblée et se nourrir du Christ en le ‘touchant’ ! Mais quand on ne le peut pas, il nous faut, avec humilité, poursuivre notre vie intérieure priante et confiante vers Seigneur et la

communion aux autres et là on communie. C’est ce qu’ont vécu des prisonniers dans les camps. C’est ce que vivent les enfants, les divorcés remariés, les gens en voyage ou à l’hôpital !

Restons calmes par rapport aux manifestations publiques réclamant ‘rendez-nous la messe’. Elles ont quelque chose de non ajustées spirituellement. La messe n’a été volée par quiconque. Actuellement, elle est célébrée… chaque jour par les prêtres de la paroisse saint Yves et chaque jour par les prêtres dans le monde entier et les fidèles y communient  ‘mystiquement’ avec leur pasteur quand ils ne peuvent y aller pour raisons de bien commun.

L’important, c’est la confiance vivante en Lui, car elle nous met sur les rails de la Vie éternelle. Il nous faut attendre le moment de revenir à l’Eglise ! Mais avant cela, communions au Christ par la foi !

P. Jean-Michel Moysan