· 

‘Je ne veux plus entendre la voix du Seigneur, je ne veux plus voir cette grande flamme, je ne veux pas mourir’ (Deut 18, 16)

Ici Moïse est à la fin de son parcours de vie ! Il n’entrera pas, après 40 ans de désert, dans la terre promise où coule ‘le lait et le miel’.



ne faire confiance qu’à Dieu seul

Il en fait le bilan : ces 40 ans ont été d’éducation rude à quitter les idoles pour ne faire confiance qu’à Dieu seul (le libérateur d’Egypte), de catéchisation à paroles fortes, d’imposition de la Loi, «  afin que vous restiez en vie, que vous soyez heureux et que vous prolongiez vos jours… » (Deut 5, 33)…  40 années faites de réprimande à cause des écarts, du pardon aussi quand ils reviennent à Dieu, mais aussi d’encouragements et d’expériences profondes et tremblantes du Très-Haut.

 

Elle est vivante, la parole de Dieu

La vie dans la Foi n’est pas un long fleuve tranquille ! Si bien qu’ils ont peur de la Parole : « Je ne veux plus entendre la voix du Seigneur », car elle remet trop en cause leur manque de foi, d’amour, en débusquant les hypocrisies, les méchancetés, les peurs et les déviations.  « Je ne veux plus voir cette grande flamme », disent-ils encore. Pourquoi ? Cette flamme, c’est l’Esprit Saint qui un jour ou l’autre, va éclairer la non-sainteté de vie, la distance entre Dieu et nous (le péché) : «En effet, ce jour sera comme un feu qui éprouvera l’œuvre de chacun pour en révéler la nature » dit Saint Paul aux Corinthiens récemment convertis (1 Cor 3.13).

La Parole est ‘brûlante’. L’auteur (chrétien) de la lettre aux Hébreux le dit à sa manière : « Elle est vivante, la parole de Dieu, énergique et plus coupante qu’une épée à deux tranchants ; elle va jusqu’au point de partage de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; elle juge des intentions et des pensées du cœur. » (Hébreux 4, 12).  Les israélites ne veulent plus de cette brûlure !

qu’il vienne habiter en nous

 

Mais ces Israélites veulent bien d’un prophète, un humain (en chair et en os) parlant les Paroles de Dieu : « Je ferai se lever au milieu de mes frères un prophète comme toi » dit le Seigneur à Moïse (Deut 18, 18).  Jésus sera l’incarnation de ce prophète dont la Parole est puissante, nouveau Moïse : « Il enseigne en homme qui a autorité et non comme les scribes » (Marc 1, 22) « Que nous veux-tu Jésus, Fils de Dieu ? Es-tu venu pour nous perdre ? », dit l’homme à l’esprit impur ?

Oui évidemment ! Il n’est venu que pour ça : que la multitude des démons perde en nous leur pouvoir de nuisance… Or la Parole est puissante chez Jésus. Pourquoi ?  À cause de sa sainteté : « Tu es le Saint de Dieu », disent les démons… laissons la sainteté de Jésus nous ‘nettoyer’ par sa parole brûlante pour qu’il vienne habiter en nous et produire des fruits apostoliques !

P. Jean Michel Moysan