Carême : 6 semaines pour approfondir 6 thèmes

Le carême 2021 a commencé et c’est un temps pour réfléchir, méditer, prier, tout remettre au Seigneur, y compris nos épreuves. Nous vivons une période d’épreuves avec le COVID, mais aussi de relations difficiles, de décès, chômage, difficultés économiques, maladie physique et psychique, etc..

Nous pouvons les vivre sans Dieu, comme s’il n’existait pas. Devenir chrétien, c’est progressivement tout vivre en Dieu. Dans cette série de 6 semaines, nous proposons une réflexion personnelle et communautaire sur le thème suivant :

Vivre nos épreuves avec le Christ

Six semaines pour marcher vers la Lumière

6 semaines, 6 thèmes

Chacune des 6 semaines explorera une dimension nouvelle de cette question spirituelle :

1) Seigneur, l’épreuve m’a touché !

2) Regarde le Christ dans l’épreuve de sa Passion

3) Crois au Christ Jésus, il t’accompagnera dans l’épreuve

4) Ne sombre pas, laisse-toi purifier… entre en combat spirituel

5) Eglise, aide tes enfants dans l’épreuve

6) Pâques est la victoire du Christ et ta victoire… espère en Lui

Chaque semaine, un diacre ou un prêtre présentera le thème en vidéo, à voir à partir de la newsletter ou du site. Une feuille A4 sera publiée également sur le site, la news et en version papier. Elle aidera chacun ou les groupes à y réfléchir (introduction, textes bibliques, questions et un texte spirituel ou une œuvre d’art)

1ère semaine

Vidéo du P. Jean Michel Moysan

Pour télécharger la feuille A4, cliquer sur le bouton ci-dessus.

Réfléchir tout seul ou en groupe ?

• J’invite chacun à prendre 1 heure toutes les semaines pour faire seul cette réflexion (un peu comme une retraite personnelle)
  • Le dimanche dans l’église (avant ou après la messe) ou en semaine (dans les locaux paroissiaux), il y aura des propositions de partage en ‘présentiel’. (voir site internet) Venez-y nombreux apporter votre lumière !
  • Chaque fraternité peut s’en emparer et en ‘faire son miel’. C’est créer un grand courant de réflexion tirant dans le même sens !

Témoignages, liturgie, aide à la réflexion

En plus chaque semaine, des témoignages de chrétiens de la paroisse sur ce thème (vivre nos épreuves avec le Christ) seront présentés sur la newsletter et le site : le Service évangélique des malades, la Pastorale des funérailles, l’Equipe de préparation au mariage, les Services de la diaconie (secours catho, le CCFD, etc…)

Dans la liturgie, nous valoriserons davantage le silence, étape nécessaire de mise en présence à Dieu .

Enfin, le ‘Compagnon de Carême’ est vendu ce dimanche pour aider la réflexion.

« Toi, quand tu veux prier, retire-toi dans ta chambre la plus secrète… ton Père qui vois dans le secret te le rendra… » (Matthieu 6, 6)

Bon carême,

Père Jean-Michel Moysan