« Je n’y comprends rien ! » Je réponds : « Moi c’est pareil, mais je réfléchis ! » « Et puis, c’est un mystère !» conclut-on en baissant les
bras ! Non ! Ne baissons pas les bras pour comprendre.
L’originalité de la foi chrétienne parmi les autres religions, c’est la confession de Foi que Dieu est Trinité : Dieu est Dieu ! Et c’est trois personnes : Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint Esprit.
chemin de la rencontre de Dieu
Que dit l’Islam de Dieu ? Allah est Dieu, mais Il n’a pas de Fils : « Il est Allah, Unique, Allah, le seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus et nul n’est égal à Lui » (Coran 112, 1-4) Allah n’engendre pas ! Pour le croyant musulman, Allah est inaccessible et sa vie religieuse sera l’observation des 5 piliers de l’Islam… dans la foi chrétienne, l’évangile de Jean nous dit autre chose sur Dieu dans une méditation profonde sur cet homme Jésus : « Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître. » (Jn 1, 18) Dieu a-t-il un Fils ou n’a-t-il pas de Fils ? Là est la fracture entre nous et là est le chemin propre de la rencontre de Dieu pour le chrétien : le Fils nous l’a révélé. pleinement.
"Dieu est le Seul qu'on puisse servir et louer…"
La foi juive, elle s’est développée, parallèlement dans les courants juifs des premiers siècles. Pour un juif, « l’Ancien testament ne préfigure pas le Nouveau, : il reçoit son interprétation du Talmud » (Emmanuel Lévinas, Difficile liberté). Le Talmud, monument d’interprétation juive de l’Ancien testament, commenté abondamment. Un philosophe juif du Moyen Age, Maïmonide résume bien qui est Dieu : « Dieu est le Seul qu'on puisse servir et louer… Il n'y a pas d'intermédiaires entre nous et Dieu. Toutes nos prières doivent être dirigées vers Lui; il n'y rien d'autre qui devrait être ne fût-ce que considéré. » Pour le juif, concrètement la vie religieuse sera l’observation de la Loi (Torah) et l’attente du Messie.
Dieu : le Père, le Fils et le Saint Esprit
Pour la foi Chrétienne, Dieu le Très Haut s’est ‘rapproché’ : « Le Verbe était auprès de Dieu, il était Dieu… la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde… Il est venu chez lui… » (Jean 1). La Vie chrétienne est donc l’amitié avec une Personne divine, ‘Jésus-Christ’ qui nous rapproche de Dieu le Père ; « Mais tous ceux qui l’ont reçu, ceux qui croient en son nom, il leur a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu. » (Jean 1,12)
Nous ne sommes plus des serviteurs de Dieu, mais ses amis. Et cette proximité-là est divine. Et aujourd’hui l’Esprit Saint (qui est Dieu) nous le fait connaître : « Mais le défenseur, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses... » (Jean 14, 26)
Et tout ça, c’est Dieu : le Père, le Fils et le Saint Esprit. Non pas trois dieux, mais trois personnes en Dieu ! Vous voyez que c’est simple !
P. Jean Michel Moysan