Retour en images sur la Profession de Foi et le sacrement de Confirmation

Les 30 mai et 6 juin ont été jour de fête sur la paroisse. Retour en images sur de bien belles célébrations !

Profession de Foi

C’est sous le patronage de Notre Dame du Mûr que les jeunes se sont rassemblés, le dimanche 30 mai 2021, dans l’église Saint Matthieu, pour vivre des étapes importantes sur le chemin de foi.

La célébration a débuté par l’entrée en catéchuménat de deux jeunes, Chloé et Tom. Ils ont été officiellement accueillis comme membres de l’Église, en tant que cheminant vers le baptême. Ils ont donc reçu le « signe de leur nouvelle condition de chrétiens », comme le dit le rituel : ils ont été marqués de la Croix, sur les oreilles, sur les lèvres, sur les yeux, sur le cœur… pour entendre et proclamer la Parole de Dieu, pour voir les merveilles de Dieu et garder tout cela précieusement dans leur cœur.

Puis, après l’homélie, la trentaine de jeunes de classe de 6e a célébré sa profession de foi. Les symboles du baptême ont été rappelés : vêtement blanc, eau du baptême, lumière, et bien sûr, la proclamation de la foi en Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit.

Une confession de foi qui résonnait particulièrement en cette fête de la Sainte Trinité.

Enfin, 5 jeunes ont reçu, en ce jour, le Corps du Seigneur pour la première fois.

Une célébration marquée par un recueillement profond, accompagné par la beauté du chant. Avec l’ouverture de la Vierge ouvrante, c’est toute notre communauté qui se confiait à la Sainte Trinité, et qui rendait grâce pour la foi des jeunes présents.

Sacrement de la Confirmation

L’église de Plourin a vibré, ce dimanche 6 juin, dans la joie de l’Esprit ! En cette fête du Corps et du Sang du Seigneur (appelée jadis la « Fête-Dieu »), les confirmands de la paroisse se sont rassemblés pour recevoir l’Esprit Saint en plénitude, dans le sacrement de Confirmation.

C’est le P. Sébastien Guiziou, vicaire général, qui a présidé la célébration. La joie était partagée, entre le P. Sébastien et ses anciens paroissiens : il a rappelé sa présence comme pasteur de notre communauté il y a 13 ans.

Les confirmands étaient au nombre de 9 : 7 jeunes, en classe de 3e, et 2 jeunes femmes adultes. Les premiers ont cheminé toute l’année, dans des conditions un peu perturbées par la crise sanitaire, mais avec fidélité et bonne humeur. Les secondes ont approfondi leur foi depuis deux ans déjà, dans une équipe de partage et de fraternité fort chaleureuse. La joie de cet aboutissement dans la foi était donc palpable.

Le P. Sébastien leur a rappelé, ainsi qu’à nous tous, déjà confirmés, que l’Esprit Saint fait de nous des témoins appelés à proclamer la foi autour de nous.

L’animation de la célébration par la fraternité Notre Dame de tous les peuples et Mr Guével a comblé l’église de joie et enthousiasme. Comme au jour de la Pentecôte, c’est dans de nombreuses langues qu’a résonné la louange de Dieu !

Chose remarquable : les deux diacres présents était respectivement père d’Océane, et grand-père d’Estelle, deux confirmantes ! Signe des merveilles que l’Esprit accomplit dans le Corps de son Église.

Texte : P. Corentin Sanson

Photos : Pierre Tiburce