· 

"IL APPELA LES DOUZE" (Marc 5,21)

Par l’envoi de ses disciples, Jésus va s’effacer pour ainsi dire et remettre sa propre mission entre les mains de ses apôtres. Tout en demeurant en retrait, il voit s’étendre la contagion de son influence messianique (..)



(...) solidaires de sa tâche et de son destin, ils sont, eux aussi, engagés dans l’annonce prophétique du Royaume. C’est déjà  le temps de l’Eglise qui commence. Nous pouvons d’abord prier pour cette attitude divine : nous avons un Dieu qui ne veut pas tout faire seul, pour ainsi dire… il nous attend, il nous confie des responsabilités importantes. Il ne nous manipule pas, il nous laisse libre d’accepter ou de refuser à la manière du Prophète Amos. Quelles sont mes responsabilités dans l’Eglise ? Avais-je déjà été sollicité mais j’hésite encore à donner une réponse ? Seigneur qu’est-ce que tu attends de moi ? […]

« Voyez comme ils s’aiment ».

Il les envoie deux par deux… Il faut être  deux pour que le témoignage soit valable (Dt 17,6 ; 19,15). De fait, la sagesse populaire a fait toutes sortes de dictons en ce sens : « Un témoignage de deux hommes vaut mieux que d’un seul, deux hommes valent mieux qu’un seul, en effet, s’ils tombent, l’un relève l’autre ». Du coup, la première règle de l’apostolat, c’est de « faire équipe » : la vie fraternelle est déjà une prédication de l’amour, avant même d’en parler. « Voyez comme ils s’aiment ».

 

« ce qu’ils devront être »

Le témoignage  chrétien doit viser à prendre une forme communautaire, en Eglise. La mission a des exigences et des règles définies par celui qui envoie, c’est-à-dire, Jésus. «Il leur prescrivit de ne rien emporter pour la route … » (vv 8-11). Il est remarquable que nous ne voyions pas Jésus faire des recommandations sur le contenu doctrinal de leur «mission », sur ce qu’ils devront prêcher. Mais il entre dans les détails pour leur dire « ce qu’ils devront être ». Le témoignage de la vie est plus important, pour Jésus, que celui de la parole. Le seul conseil du Maître concerne, pratiquement, une exigence de pauvreté. Ses  représentants doivent se présenter démunis de toute aide et de tout prestige humain, n’ayant pour seul appui que leur foi en « celui qui les envoie ».

Misson en trois phases

« Ils partirent et proclamèrent qu’il fallait se convertir. Ils chassaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d’huiles à des nombreux malades, et les guérissaient » (vv 12-13). En fait, ils font exactement ce qu’ils ont vu faire à Jésus depuis qu’ils sont avec lui. Jésus donne son pouvoir  à ceux qu’il appelle à son service, à ceux qu’il envoie en mission. Sommes-nous conscients de cela ? Accomplir la même mission que Jésus et acquérir le même pouvoir que lui. Cet effort missionnaire est résumé en trois phases :

  • La proclamation de la Parole, qui demande un changement de vie, une conversion (Métanoia) ;
  • Le combat contre le mal, qui chasse les démons de l’homme pour le libérer ;
  • L’action envers des pauvres, qui améliore la vie et apporte la guérison.

 

P. Roger KUMBU