· 

Nouvelles de Réo

Les membres de la Fraternité Morlaix-Trégor et Réo se sont réunis au Centre Jean-Paul 2 jeudi 10 juin à 20h30. Après un temps de prière, ils ont partagé les nouvelles en provenance de Réo, sans oublier les 160 morts dans un attentat terroriste au nord du Burkina.



 

Les nouvelles de Réo nous sont parvenues par le Père Jérémie Bako dans deux mails dont nous vous diffusons de larges extraits, ci-dessous :

Mail du 14 mai :

Je me réjouis de vos nouvelles bien reçues et je les ai partagées avec toute l’équipe des prêtres en service à Réo. Le Curé, Gabriel BAZEMO, les vicaires Charles BASSOLÉ et Modérat KINDA ainsi que le stagiaire Aimé Christian BAZEMO vous adressent leurs salutations très chaleureuses.

Les nouvelles à Réo sont bonnes dans l’ensemble. Nous avons fêté Pâques avec les sacrements de l’initiation chrétienne des adultes de 141 baptisés-confirmés. Auparavant, les enfants des trois centre de pastorale Pyo-yé (environ 1 000 enfants), Pyo-kwan (environ 840 enfants) et Bonyolo (environ 650 enfants) ont effectué des marches de Carême durant une journée. Nous avons célébré les catéchistes titulaires le 09 mai 2021.

Voici les activités particulières prévues dans le temps de Pâques et de fin d’année pastorale :

- jubilé des 25 ans de ministère de deux couples de catéchistes

- préparations immédiates aux sacrements des enfants et du groupe francophone.

- clôture de l’année pastorale le 06 juin.

- célébration de la fête des catéchistes volontaires le 13 juin.

- action de grâce et au revoir du stagiaire le 20 juin.

 

Besoins urgents : l’aide au parrainage des enfants est essentielle afin de sauver l’année scolaire à Saint-Anthyme. La raison est que l’État Burkinabé a affecté des élèves dans les établissements privés et il n’est pas en mesure d’honorer ses engagements vis-à-vis de ces établissements. A Saint-Anthyme, sur 763 élèves au total, l’État Burkinabé y a affecté exactement 443 élèves pour l’année scolaire 2020-2021. Jusque-là, rien n’a été versé comme frais de scolarité pour ces 443 élèves. Les causes sont la réorientation du budget dans la lutte contre le terrorisme et le covid 19. L’économie du pays est elle-même sous assistance « respiratoire ».

Actuellement, Saint-Anthyme n’arrive pas à faire face aux charges fixes et variables avec les frais de scolarité des 326 élèves restants. Je vous prie en toute sincérité de nous aider. C’est vraiment un cri du cœur !

Avant de mettre un terme à ce long courrier, je réitère mes salutations très fraternelles à l’endroit de chaque membre de la Fraternité de Morlaix. Que Dieu vous bénisse !

Bonne montée vers Pentecôte !

Cordialement,

 

Abbé Jérémie B. Bako

Et voici 4 photos de la célébration des sacrements des enfants, le dimanche 30 mai :

Mail du 24 mai :

J’ai partagé vos nouvelles avec toute l’équipe des prêtres de Réo qui me charge d’ailleurs de vous traduire toute leur reconnaissance.

En vérité, votre envoi nous permettra de couvrir les frais de vacation de mai et les salaires du personnel permanent de mai et juin, tout en espérant une réaction positive de l’État avant la fin de juillet. Encore, merci énormément !

(…)

Nous sommes en pleines préparations des sacrements des enfants pour dimanche prochain, chaque prêtre dans son centre de pastorale. En attendant les chiffres définitifs de mes deux autres confrères, Gabriel et Modérat, j’ai personnellement à gérer 143 baptêmes, 127 confirmations et 272 premières communions, soit un total de 542 enfants. Dans l’ensemble, les prévisions de départ de 1 200 enfants seront dépassées.

Actuellement, nous sommes en train de traverser la forte période des hautes températures qui parfois atteignent 48 degrés à l’ombre jusqu’à 14h00GMT. La saison des pluies s’installe timidement avec quelques pluies bienfaisantes. Je vous écris d’ailleurs sous la fraîcheur d’une pluie en cours.

Voilà, chers amies et amis de la Fraternité, les nouvelles de Réo, nos joies et nos soucis. Puisse l’Esprit de Pentecôte nous accompagner dans toutes nos entreprises et qu’Il nous éloigne surtout du covid 19.

Amicalement,

 

Père Jérémie B. BAKO