Messe des bénévoles : à l'écoute d'Abraham

Mercredi dernier, les acteurs de la paroisse étaient conviés pour rendre grâce et prier ensemble. Belle occasion de se retrouver et de confier la mission de chacun.

C'est dans la belle église de Plouigneau que le P. Jean Michel Moysan a présidé la célébration, accompagné du P. Corentin Sanson et du diacre Philippe Chaperon.

Homélie du P. Jean Michel Moysan

Ce sont les textes du jour qui nous sont proposés pour cette messe des bénévoles. En Genèse 15, c’est un dialogue entre le Seigneur et Abraham… Auparavant, Abraham a eu un appel intérieur (Gen 12) : « Va, quitte ton pays, ta parenté et va vers le pays que je te montrerai… je ferai de toi un grand peuple !» Et il quitte son pays ! Abraham est un vrai bénévole… il reçoit un appel… il veut bien (bene volere) obéir et partir dans une activité où il va se déplacer… tout bénévolat nous déplace et c’est la générosité d’Abraham que nous voyons à l’œuvre…

Et il part, traverse des pays, mais il n’a pas d’enfants, sa femme est stérile et visiblement il commence à douter… le temps s’écoule et les fruits ne viennent pas ! le peuple promis n’est pas là.  Et il se questionne en questionnant Dieu : ‘Tu m’as promis un grand peuple et il n’est pas là’… ça aussi c’est du ‘bénévole tout craché’ : les fruits sont maigres, rien ne bouge, alors qu’on se donne à fond… et nous venons vers Dieu : pourquoi se dépenser tant que ça, alors que ça ne fait bouger personne ! la ville de Morlaix ne devient pas plus croyante parce nous nous donnons… et nous râlons, car nous doutons !

Mais Abraham réétend la promesse : ‘regarde le nombre des étoiles…  je te promets que de toi sortira un grand peuple’. Et il est dit dans le texte : ‘Abraham eut foi dans le Seigneur et le Seigneur estima qu’il était juste’. C’est cette espérance qui le fait vivre, alors qu’il ne voit pas les fruits… nous sommes justes, parce que nous sommes dans l’espérance sans gémir de l’incroyance du monde, de la médiocrité des gens qu’on rencontre quelquefois… les fruits viendront, car nous semons… Voilà le bénévole croyant : il croit en la promesse. Et lui aussi par là, il devient juste !

Et il faut dire que la promesse du Christ est pour les chrétiens plus importante que la promesse d’Abraham, car la promesse est celle de la résurrection des morts. Croyons en cette promesse pour tout le monde !

Alors les fruits viendront-ils un jour ou ne viendront-ils pas ? On ne sait pas. Mais ce que l’on sait : les bons arbres portent de bons fruits et les mauvais arbres de mauvais fruits… quels sont les mauvais arbres? Ce sont les chardons, les épines et aussi les loups déguisés en brebis… Il nous faut travailler sur notre cœur : enlever les épines, éviter d’être des loups entre nous… Saint François de Sales, un spirituel du XVIIème siècle disait : « On attrape davantage des insectes par du miel que par du vinaigre » Comprenne qui pourra !

Que ces textes nourrissent notre générosité au service du Christ et de son Eglise !

Un pot très bien préparé et très bon était servi à la fin, une belle occasion de se retrouver "en présentiel" !

Photos : P. Corentin Sanson / Laetitia Duhamel