· 

Assomption de la Vierge Marie

L’Assomption de la Vierge Marie est fêtée chaque année dans les Eglises d’Orient  et d’Occident depuis le Ve siècle. Le Pape Pie XII l’a défini comme dogme (1) de foi le 1er novembre 1950... 



...« L’Assomption est le privilège en vertu duquel l’Immaculée Mère de Dieu a été glorifiée, à la fin de sa vie terrestre, dans son âme et dans son corps, sans attendre la résurrection finale ».

Compliments

    L’Evangile de ce dimanche nous fait assister à un assaut de compliments entre la Vierge Marie et sa cousine Elisabeth. Quel rapport ce récit entretient-il avec la fête de l’arrivée au ciel, dans son corps et son âme, de celle qu’on appelle à juste titre « l’icône eschatologique de l’Eglise » ? Il éclaire le pourquoi de cette fête et le privilège de Marie, associée d’une manière si particulière à la gloire de son Fils ressuscité.

« Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni ». Si l’enfant de la Vierge est béni, comment elle-même ne le serait-elle pas ? Le fondement de tous ses privilèges est sa maternité divine. Etroitement engagée dans l’incarnation rédemptrice du Fils de Dieu, Marie ne peut que participer également à sa résurrection.

Découverte

Mais sa vraie grandeur réside plus encore dans sa foi, qui la fit « concevoir d’abord dans son cœur, avant même de concevoir dans son sein » (comme le disait Saint Augustin). « Heureuse celle qui a cru … » Oui, elle accueillit l’annonce qui lui fut faite par l’ange Gabriel, mais aussi toute l’aventure qu’elle impliquait. Car une vocation est toujours une découverte. L’acte de foi qui lui fut demandé à Nazareth, Marie dut le renouveler, l’amplifier, l’approfondir toujours davantage, en allant jusqu’au bout de la croix, où Jésus en vint à lui demander de recevoir Jean comme un autre Fils.

Alors seulement, Marie put chanter en vérité le Magnificat, qui est une action de grâce et une louange que Luc met sur ses lèvres au jour de la Visitation.

Seul l'amour de Dieu inscrit l'histoire du salut

Elisabeth admirait Marie, Marie admire Dieu : qui a porté son choix sur son humble servante, sa miséricorde qui s’étend d’âge en âge sur ceux qui ont le plus besoin de salut. L’ultime explication du mystère de l’Assomption, n’est-ce pas en définitive que seul l’amour de Dieu inscrit l’histoire du salut de l’humanité dans sa volonté souveraine à travers principalement Marie, maman de Jésus et Elisabeth, maman du Précurseur, Jean Baptiste. Et ces derniers en étaient les véritables témoins.

 

Père Roger KUMBU SITU

(1) un dogme est un point de doctrine établi ou regardé comme une vérité fondamentale, incontestable (dans une religion ou une école philosophique).