La rentrée paroissiale… une rentrée comme une autre ?

Rentrer à l’école en septembre, revenir en entreprise après les vacances, reprendre une activité en association… tout cela demande de s’y remettre…

Et la rentrée paroissiale suit cette psychologie commune : il faut reprendre et quelquefois, c’est lourd ! Cela demande de sortir de soi, de se remettre ‘au boulot’ !

Une rentrée paroissiale, c’est la rentrée des ‘fidèles’, c’est-à-dire des gens qui ont la foi au Christ et qui rejoignent la communauté, la portion d’Eglise concrète pour y participer.

Franchir le pas

Passer de la foi en Christ (sans vie en Eglise) à l’entrée dans la vie communautaire, c’est franchir un pas, un grand pas ! Beaucoup se disent croyants sans y participer ! Soit, chacun a son secret quant à sa vie spirituelle ! Mais être d’Eglise, ça change tout à sa foi : c’est commencer par dire comme Saint Pierre : « Tu es le Christ ! » (Marc 8, 29).  C’est ensuite vouloir être de ce grand Corps du Christ qu’est l’ensemble des baptisés touchés un jour par le Christ, ‘blessés’ par son amour, acceptant d’être éclairés par sa Parole, nourris par son Pain de Vie éternelle : « Car nous avons été tous baptisés dans un seul Esprit pour être un seul corps, Juifs ou Grecs, esclaves ou hommes libres » (1 Co 12, 13). Certes, ce Corps a ses lourdeurs et son péché. Mais le Corps du Christ est le lieu nourricier de la foi et rappelons-nous qu’un chrétien seul est un chrétien en danger !

pour que le Christ soit connu, aimé et servi

Donc, si on veut que la lumière du Christ continue à briller, à apaiser, à pardonner… il faut l’Eglise ! La Paroisse en est un des lieux. Ce n’est pas le seul ! Il y a les communautés religieuses, les aumôneries d’hôpitaux, d’écoles, de prison et les mouvements.

La paroisse est le lieu territorial où les réalités de la foi en Jésus sont proposées à tous : baptême, mariage, enterrement, messes du dimanche, caté, souci des malades, attention à la pauvreté, etc… C’est très important que vous soyez là présents et actifs dans notre paroisse : « Vous êtes le Corps du Christ et vous êtes ses membres, chacun pour sa part » (1 Co 12, 27). Merci de votre témoignage ! Quelquefois je m’étonne qu’il y ait toujours des chrétiens (et donc une Eglise) dans ce monde tellement sécularisé ! Et j’en rends grâce comme saint Paul aux chrétiens de Corinthe : « Je ne cesse de rendre grâce à Dieu à votre sujet, pour la grâce qu’il vous a donnée dans le Christ Jésus » (1 Co 1, 4).

Merci à chacun de vous d’apporter vos charismes pour que le Christ soit connu, aimé et servi : « A chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don du Christ » (Ephésiens 4, 7). Chacun de nous a des dons ! Il ne nous faut pas laisser périr les dons, mais les mettre au service du Corps du Christ ! Bonne rentrée !

P. Jean-Michel Moysan