La prière d'intercession

«Maître ce que nous allons te demander, nous voudrions que tu le fasses pour nous…» (Marc 10, 35) La Paroisse saint Yves en pays de Morlaix va s’engager dans la prière d’intercession, un dimanche après-midi par mois.

Service des autres

Cette demande de Jacques et Jean à Jésus leur correspond bien. Mais, disons-le d’emblée, cette demande des deux apôtres est très égocentrique : «Donne- nous de siéger l’un à ta droite et à l’autre à ta gauche dans le Royaume.» Or la vraie prière d’intercession s’oublie soi-même… quand on prie, ce n’est pas pour nous, mais c’est pour les autres ! La prière d’intercession est une forme de service des autres et non de notre égo :  «En toute circonstance, que l’Esprit vous donne de prier et de supplier : restez éveillés, soyez assidus à la supplication pour tous les fidèles.» (Ephésiens 6, 18) recommande saint Paul aux chrétiens d’Ephèse.

Solidaire 'par nature'

La prière d’intercession part de la conscience que nous ne sommes pas isolés, que le monde des hommes est solidaire par ‘nature’, selon l’humain dirions-nous. Nous sommes une seule humanité ! Le monde entier est dans la main de Dieu. Ce qui la cimente devrait être l’amour, la vérité et la vie et non la haine, le mensonge et la mort ! C’est le sens des prières comme celles demandés par Saint Paul : «J’encourage, avant tout, à faire des demandes, des prières, des intercessions et des actions de grâce pour tous les hommes, pour les chefs d’État et tous ceux qui exercent l’autorité, afin que nous puissions mener notre vie dans la tranquillité et le calme, en toute piété et dignité.» (1 Tim 2, 1). Dans la bible, la prière est suggérée pour tous : pour nos concitoyens, pour nos ennemis, pour les pécheurs, pour les personnes renfermées sur elle-même, pour nos amis, pour les malades, pour les morts, etc… aucune catégorie n’est oubliée…

Pourquoi prier ‘pour les autres’ ? Reprenons Saint Paul «Car il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la pleine connaissance de la vérité. » (1 Tim 2, 2). La prière d’intercession s’ouvre au grand monde et demande à Dieu de le protéger, de l’aider, de le sauver, de le libérer, de lui rendre la vie que le mal à ôté ou menace d’ôter.  Mais il y a une autre solidarité qui existe, c’est celle du baptême commun des chrétiens, bref de la communion des saints. Les fidèles prient pour saint Pierre en prison : « Tandis que Pierre était ainsi détenu dans la prison, l’Église priait Dieu pour lui avec insistance.» (Ac 12, 5). Saint Paul le demande également à ses frères chrétiens: « Je vous exhorte, frères, par notre Seigneur Jésus Christ et par l’amour de l’Esprit, à soutenir mon combat en priant Dieu pour moi…» (Romains 15, 30). Jésus prie pour son Eglise (Jean 17).

Prier pour les autres, croyants ou non, c’est encore les aimer et les confier au Seigneur ‘du ciel et de la terre’, même si on saura peu de choses sur les fruits de cette prière. Mais faisons confiance, Il agit !

P. Jean Michel Moysan

Prochain rendez-vous