PLEYBER CHRIST : Nos vitraux, une Bible pour chacun de nous…

Il y a quelques semaines, un petit groupe de paroissiens de Pleyber -Christ a eu le privilège de visiter les ateliers de restauration de vitraux d’art Barthe-Bordereau à Angers.

A l’initiative de la Mairie qui est maître d’œuvre dans la restauration de l’église de Pleyber-Christ. C’est le directeur, M. Benoît de Pontbriant, qui nous as reçus et guidés pendant ces deux heures de visite. Cet atelier a fait le choix de restaurer les vitraux à l’identique et nous avons pu constater que toutes les étapes se font à la main comme autrefois.

Dans un premier temps ; il y a eu le démontage avec le dessertissage puis le numérotage de toutes les pièces des vitraux et le nettoyage.

Ensuite, commence un travail d’expertise et de recherche avec l’aide des Monuments historiques. Certains vitraux de Pleyber ont pu être réparés, d’autres remplacés intégralement. C’est avec minutie, patience et passion que les ouvriers nous ont montré la découpe du verre, la restauration des couleurs, le sertissage, les soudures etc… jusqu’à la fixation du vitrail.

Nous avons été émerveillés par l’intensité des couleurs et par tous les détails , à nouveau visibles, des vitraux de notre église.

La semaine d’après, nous étions présents pour la pose des vitraux restaurés. Les premiers rayons de soleil sur les vitraux déjà posés ont été un moment de joie intense, je dirai presque de grâce. A travers eux, qui ont transformé la lumière qu’ils diffusent en prière et méditation, nous nous rappelons que Jésus est « Lumière du monde ».