Synode sur la synodalité : c'est parti !

"C'est précisément ce chemin de synodalité que Dieu attend de l'Église du troisième millénaire." Dans le sillage du renouveau de l'Église proposé par le Concile Vatican II, ce cheminement commun est à la fois un don et une tâche.

[...] La Commission théologique internationale décrit la synodalité de la manière suivante: Le mot "synode" est un mot ancien et vénérable dans la tradition de l'Église, dont la signification s'inspire des thèmes les plus profonds de la Révélation [...] Il indique le chemin sur lequel le peuple de Dieu marche ensemble. Il se réfère également au Seigneur Jésus, qui se présente comme "le chemin, la vérité et la vie" (Jn 14,6), et au fait que les chrétiens, ses disciples, ont été appelés à l'origine "disciples du chemin" (cf. Ac 9,2 ; 19,9.23 ; 22,4 ; 24,14.22).

Avant tout et surtout, la synodalité désigne le style particulier qui qualifie la vie et la mission de l'Église, en exprimant sa nature de Peuple de Dieu qui chemine et se rassemble, convoqué par le Seigneur Jésus dans la puissance de l'Esprit Saint pour proclamer l'Évangile. La synodalité doit s'exprimer dans la manière ordinaire de vivre et de travailler de l'Église.

Pour-une-Eglise-Synodale-Français-vadec
Document Adobe Acrobat 2.7 MB

Initialement prévue en 2022, la XVIème Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques s’ouvre en octobre 2021 sur le thème :

“Pour une Église synodale : communion, participation et mission”.

L’Église de Dieu est convoquée en Synode : un temps d’écoute, de dialogue et de discernement que l’Église tout entière entend mener au cours des deux prochaines années afin de mieux répondre à sa mission d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ au monde entier. C’est un évènement important de l’Eglise locale et universelle, un évènement qui concerne tous les chrétiens fidèles laïcs, clercs et personnes consacrées.

Samedi 9 et dimanche 10 octobre 2021: célébrations d'ouverture du synode à Rome

Octobre 2021 à avril 2022 : phase diocésaine

Pour tout comprendre de la démarche, cliquez ici