Pastorale des jeunes : retour de Lourdes

Nous sommes 12 jeunes de la paroisse Saint - Yves à avoir pu nous rendre à Lourdes grâce à votre grande générosité lors des ventes de cartes l’année dernière.

Nous voulions vous remercier infiniment d’avoir pu vivre des moments d’exceptions de partage, de recueillements, de rires, de vie fraternelle, de temps de prières, de chants…Sachez que nous ne vous avons pas oubliés dans nos prières. Lourdes, ce « temps fort » restera gravé dans nos mémoires et dans le parcours de notre vie de foi.

Paroles de  jeunes

"Je garderai le souvenir de l'accueil que nous avons reçu et de la gentillesse de toutes les personnes que nous avons rencontrées à Lourdes ainsi que les encouragements des paroissiens de Morlaix, beaucoup auraient voulu nous accompagner."

J'ai trouvé ce pèlerinage génial, j'ai pu rencontrer de nouvelles personnes, me faire de nouveaux amis, retrouver des amis... Au cours de la semaine nous avons fait de superbes activités, avons vécu des temps forts, avons découvert Lourdes etc... Ce pèlerinage est très bien pour se rapprocher de Dieu et des autres jeunes de façon agréable. Il m'a permis de me rapprocher de Marie sur le modèle de Bernadette. Le moment qui m'a le plus touché est la procession aux flambeaux.

" J’ai aimé découvrir Lourdes, l’ambiance, les rencontres et ce qui allait avec, le paysage, l'architecture… bref j’ai tout aimé ! Les premiers jours j’ai ressenti comme une énergie nouvelle puis comme si je connaissais cet endroit depuis des années. J’ai été à la fois déçu de partir mais aussi content de ce que j’ai appris… depuis ce pèlerinage j’ai l’impression d’avoir changé, de ne plus être le même, d’être encore plus porté par ma foi ! »

" Un beau moment de partage avec les collégiens. Un merci particulier à tous nos accompagnateurs."

«  C’était un pèlerinage incroyable, avant d’y aller je savais bien sûr que ça allait être magnifique et enrichissant mais en arrivant ça allait au-delà de ça, les paysages, les histoires sur Lourdes, les miracles, les ondes envoyées, tout était extraordinaire ! C’était si beau que j’ai même pleuré à une des messe et eu des frissons aux autres.

Me retrouver avec des gens qui partagent le même amour de Dieu m’a fait du bien, c’est peut-être un aussi pour ça que l’ambiance était aussi familiale.

J’ai rencontré des gens en or qui resteront dans mon cœur à jamais, c’est sûr.

J’ai hâte de retourner dans cet endroit où je me sentais chez moi.

Merci Dieu et Marie pour ce pèlerinage que je n’oublierai jamais et pour cet enrichissement spirituel grâce aussi à l'histoire de Bernadette qui m’a beaucoup touchée et rapprochée de la foi  !

Et merci bien évidement aussi à tous les gens grâce à qui ce voyage a été possible.

Encore une fois c’était incroyable merci infiniment et ALLÉLUIA !

Je pense que ce pèlerinage était bien organisé et riche en activités malgré la différence entre les Collégiens et les Lycéens au niveau de la difficulté des tâches. Sinon je pense que faire des pèlerinages permet aux jeunes de se rapprocher et d'avoir plus de contact. J'ai trouvé qu'aller à Lourdes m'a fait avancer dans ma relation avec le Christ et m'a rapproché de Dieu et de Marie surtout pendant l'adoration où j'ai même pu servir  à l'autel.

Et pour retrouver toutes les photos du diocèse, cliquer ici !