· 

«Moi, je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité» (Jn 18, 37)

'La vérité n’existe pas ! Tout est relatif ! Personne ne peut prétendre posséder la vérité ! Quel orgueil ! Vous les chrétiens, vous dites être seuls dans la vérité avec votre Dieu ! Quelle prétention ! Et les autres, ils seraient dans le faux ?'



‘aletheia’

En effet, le Nouveau testament connaît bien le mot ‘vérité’ traduisant le mot grec ‘aletheia’. Il est contenu dans 98 de ses versets. Pouvons-nous le gommer de notre intelligence chrétienne, surtout quand il désigne le Maître Jésus : « Ils (les pharisiens) envoyèrent auprès de lui leurs disciples avec les hérodiens, qui dirent : Maître, nous savons que tu es vrai, et que tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité (aletheia), sans t'inquiéter de personne, car tu ne regardes pas à l'apparence des hommes. » (Matthieu 22, 16)… Même ses adversaires reconnaissent que Jésus est vrai dans ce qu’il dit et ce qu’il fait.

nous sommes faits pour la Vie

En quoi Jésus rend-il témoignage à la Vérité ? D’une part par son regard pénétrant, il confond l’homme menteur : « Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité (aletheia), que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a point fait ! », dit Jésus aux pharisiens. Il y a des discours mensongers qui veulent faire mourir. Il faut les discerner, crier la vérité et par là ‘sauver’ les victimes.

Ensuite la vérité est le Christ lui-même : il est ressuscité de la mort, porteur de Vie divine, de Gloire…: « Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité (aletheia),  et nous avons contemplé sa gloire… celle du Fils unique venu du Père. » (Jn 1, 14). Donc la vérité est que nous sommes faits pour la Vie et pas pour la mort ! 

avoir un amour fraternel sincère

Enfin l’expérience du converti consiste à voir à découvert les aspects mensongers de ses comportements et à en être purifié : « Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité (aletheia), pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre cœur », dit l’apôtre Pierre (1Pi 1, 22) Bref la vérité consiste à devenir vrai avec soi-même et à aimer…  Mais il s’agit d’aimer ses frères ‘dans la vérité’, car l’amour demande la vérité pour être un vrai amour, autrement il risque le mensonge. Rappelons-nous que Jésus est à la fois Amour (« Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour » Jn 15, 9) et Vérité (« Je suis le chemin, la vérité et la Vie » Jn 14,6). Deux dimensions inséparables de sa Personne. En lui, « Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent » (Psaume 84)

N’ayons pas peur du mot ‘vérité’ !

 

P. Jean Michel Moysan