· 

« Voici que je vous annonce une bonne nouvelle : aujourd’hui vous est né un sauveur ! »

Aujourd’hui est un jour d’anniversaire ! Et quand un tel jour arrive dans une famille, c’est une joie subtile qui envahit chacun : le grand jour est arrivé ! 



Je ne sais pas si la famille des chrétiens a dans le cœur cette joie : leur sauveur est venu dans le monde, c’est  Jésus de Nazareth !

Et pourtant les premiers témoins disent cette joie avec gravité. Saint Paul, le converti du chemin de Damas écrit à ses frères chrétiens : « (en Jésus) la grâce de Dieu s’est manifesté pour tous les hommes, car il s’est donné pour nous afin de nous racheter (sauver) de toutes nos fautes, et de nous purifier pour faire de nous son peuple, un peuple ardent à faire le bien. » (Tite 2, 11)… Quand une société s’enfonce de ses turpitudes, dans ses perversités, elle a besoin d’être rachetée de toutes ses fautes, d’en être purifiée ! Il est né ce sauveur de notre médiocrité, de la boue humaine qui salit chaque jour la dignité de l’homme ! Il est né ce ‘sauveur de nos âmes’, nous apprenant de plus à faire du bien !

‘le Seigneur sauve’

 

Même refrain chez Joseph le (futur) père de Jésus ! l’Ange lui dit : « Elle (Marie) enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » (Matthieu 1, 21)…

Il y a plus de 2000 ans, Jésus est né… son prénom est significatif  ‘le Seigneur sauve’. Notre société a exprimé depuis les années 1960 qu’elle était sûre d’elle-même, n’ayant pas besoin de sauveur, capable de ‘se débrouiller’ sans religion… aujourd’hui, c’est plutôt la fragilité humaine qui est éprouvée partout ! Or la foi chrétienne montre au monde un Sauveur, en la personne de Jésus, sauveur de l’homme dans sa fragilité, ayant éprouvé la souffrance et la mort et fort en Amour, en Foi et Espérance. Heureux ceux qui le prennent comme Maître de vie dans leur fragilité.

 

Jésus, rayonnement de la grandeur du Père

Un auteur du Nouveau testament écrit ceci à ses chrétiens issus du monde juif : « À bien des reprises et de bien des manières, Dieu, dans le passé, a parlé à nos pères par les prophètes ; mais à la fin, en ces jours où nous sommes, il nous a parlé par son Fils… Rayonnement de la gloire de Dieu, expression parfaite de son être, le Fils…» (Hébreux 1.1)

Dieu le Père, depuis son Ciel envoie son propre amour de Fils dans l’humanité pour qu’il vive la vie humaine et toute la vie humaine… et qu’il y assume tout, car ‘ce qui n’est pas assumé n’est pas sauvé’, dit un théologien… Le Fils de Dieu a tout assumé et tout sauvé ! C’est ce qui le rend crédible, car il a vécu ce qu’il a prêché !… et on s’agenouille devant lui. C’est ça, Jésus, rayonnement de la grandeur du Père !

Soyons heureux, car aujourd’hui nous est né un sauveur !

P. Jean Michel Moysan, curé