· 

« Comme tout le peuple se faisait baptiser, et qu’après avoir été baptisé lui aussi, Jésus priait, le ciel s’ouvrit. »

 Dans notre vie intérieure, le ciel peut être sombre parfois ou même longtemps, avec des nuages très bas, nous semblant vide quelquefois, inactif à certains moments nous laissant seuls ‘dans la boue et la sécheresse’.



C’est le cri du prophète : « Ah Seigneur, si tu déchirais les cieux et si tu descendais » (Isaïe 63, 19). Or au moment du baptême de Jésus, le ‘ciel s’ouvre’, car il plonge (c’est le sens de ‘baptiser’) et il en prière !

solidaire de tous les hommes

Le baptême de Jésus, c’est d’une part sa plongée en Dieu, dans la foi du Fils qui sort en plein vent, commençant sa vie publique, en mettant toute sa confiance en Dieu le Père. Mais d’autre part, c’est sa grande plongée dans le fleuve du monde, où il prend la file, se sentant solidaire de tous les hommes.

Voilà le baptême du Jourdain ! Il inaugure cette vie donnée à la rédemption des hommes : « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! » (Luc 12, 49) Jusqu’à son second baptême, celui de la croix : «Je dois recevoir un baptême, et quelle angoisse est la mienne jusqu’à ce qu’il soit accompli ! » (Luc 12, 50).

 

don total de lui-même

Dans ce second baptême, il va plonger dans la haine, recevant de plein fouet la perversité qui veut abattre le juste, se laissant toucher par les mille flèches de la souffrance physique et morale, les vivant ‘avec Dieu’… pour nous amener à la Vie  : « Car il a été crucifié à cause de sa faiblesse, mais il vit par la puissance de Dieu; nous aussi, nous sommes faibles en lui, mais nous vivrons avec lui par la puissance de Dieu... » (2 Co 13, 4).

Jésus vit sa vie entre ces deux baptêmes… Le baptême d’eau dans le Jourdain et le baptême de sang dans le don total de lui-même. Et c’est par ce chemin que nous ressuscitons : « Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus, le Christ, d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. » (Romains 8, 11)

Pour nous, c’est ce second baptême de Jésus (celui de la croix) qui nous ouvre à la Vie, ce n’est pas le premier (le baptême de Jean) : « Moi, je vous baptise avec de l'eau ; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi… Lui, il vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. » (Luc 3, 16)

 

don du Saint Esprit

Après la résurrection, les apôtres le disent bien : « Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint Esprit. » (Actes 2, 38). Nous l’avons reçu à notre propre baptême ! N’ayons pas peur de le vivre, en plongeant en Dieu et dans la vie du monde. Nous sommes bien des chrétiens, n’est-ce pas ! 

P. Jean-Michel Moysan