· 

« Or on manqua de vin ! » (Jean 2,3)

 « On fait des repas pour se divertir, le vin rend la vie joyeuse, et l'argent répond à tout. », disait le Sage Qohelet (Ecclésiaste 10, 19) dans une proclamation triste et rabat-joie. 



Qohelet n’était pas un rigolo visiblement ! Et penser cela pour un mariage conduit à une ambiance ratée ! Le vin fait partie de la fête du mariage, qu’on le sache !

on manqua de vin

Jésus a été invité à un mariage et on manqua de vin ! Mais pourquoi Jésus se met-il à s’occuper de ces détails de l’intendance… son travail n’est-il pas d’être avec les invités, de les approcher et de proclamer le Royaume surtout qu’il savait que le vin peut saouler et aussi induire des comportements ‘addictifs’. Alors pourquoi cette attention à ce manque de vin, puis ce changement de l’eau en vin ? 

Un verset tiré d’Isaïe éclairera cette attention à ce petit rien : « Le Seigneur de l’univers préparera pour tous les peuples, sur sa montagne, un festin de viandes grasses et de vins capiteux... Sur cette montagne, il fera disparaître le voile de deuil qui enveloppe tous les peuples... Il fera disparaître la mort pour toujours» (Isaïe 25, 6). 

 

Royaume de Dieu

On parle ici du Royaume de Dieu, de la Vie éternelle délivrée de la mort. Ce sera, dans l’au-delà, du bon vin qui coule à flot. S’il manque aujourd’hui, c’est un peu le Royaume qui manque. En étant présent aux noces et en changeant l’eau en vin, Jésus fait exister le Royaume de Dieu, un au-delà de Vie sans la mort !  Ont-ils compris ce signe spirituel ces jeunes époux ? Je ne pense pas ! Même le maître du repas « ne savait pas d’où venait ce vin »  (verset 9). Ces époux ont reçu ce vin en ne sachant pas qu’il venait de Dieu, comme de multiples dons que nous recevons. Merci Jésus !

 

le vin nouveau est la vie de l’Esprit Saint

Disons-le autrement : l’époux est là auprès de l’épouse et ils s’amusent, mais le véritable Epoux est aussi présent ‘mystiquement’ à ce repas de noces, en donnant du ‘vin nouveau’ à leur fête. Le Royaume est là, même si « mon heure n’est pas encore venue », dit Jésus (verset 4)… Cette heure sera l’évènement de la Croix et la Résurrection. Jésus dira à la dernière Cène; « Je vous le dis : désormais je ne boirai plus de ce fruit de la vigne, jusqu’au jour où je le boirai, nouveau, avec vous dans le royaume de mon Père. » (Matthieu 26, 29) La Résurrection de Jésus, c’est le vin nouveau nous réjouissant pleinement ! En l’absence du Seigneur Jésus dans nos vies, il risque de n’y avoir que de l’eau quand nous manquons de vin, une vie sans beaucoup de goût !  En devenant chrétien, nous recevons en nous le Royaume, c’est-à-dire le vin nouveau qu’est la vie de l’Esprit Saint. Mais cela nous demande un changement profond de notre âme, car « personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres » (Marc 2, 22)

P. Jean-Michel Moysan