· 

« Un aveugle peut-il guider un autre aveugle, ne vont-ils pas tomber tous les deux dans un trou ?»

Le proverbe est de bon sens ! Mais signifie-t-il dans le discours spirituel de Jésus, uniquement une bonne sagesse humaine ? Ou met-il en lumière la cécité collective d’une certaine façon de vivre la foi… qui s’accroche à autre chose qu’à l’amour ?


le plus important dans la Loi: la justice, la miséricorde et la fidélité

Jésus est ici en colère contre les pharisiens et les scribes sur leur cécité ? Il met en garde ses disciples :  "Laissez-les: ce sont des aveugles qui guident des aveugles" (15,14)… pourquoi ? C’est le chapitre 23 de st Matthieu qui éclaire : « Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites, qui fermez aux hommes le Royaume de Dieu » ! (verset 14) Fermer aux hommes le Royaume de Dieu à cause de sa pratique religieuse, n’est-ce pas le comble ! Eh bien c’est possible ! Des manières de vivre la foi en Dieu peut fermer à l’univers de Dieu, peut les empêcher de le ‘voir’, de s’élancer soi-même pleinement vers l’amour transcendant de Dieu pour nous… et ainsi de ne pas témoigner ! 

Quand nous vivons la relation à Dieu, non comme une confiance en l’amour, mais comme l’obéissance à une loi, une loi jugeante, sévère, stricte, nous n’entrons pas dans le Royaume de Dieu : « Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous payez la dîme sur la menthe, le fenouil et le cumin, mais vous avez négligé ce qui est le plus important dans la Loi: la justice, la miséricorde et la fidélité. Voilà ce qu’il fallait pratiquer sans négliger le reste.» (Matthieu 23, 23). La cécité vient dans notre cœur lorsque la pratique de la loi n’a pas d’amour en elle. Notre vie est bornée par des ‘il faut’, un ensemble de normes, importantes certes, mais puissamment desséchantes : « Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! Parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d'ossements de morts et de toute espèce d'impuretés.… » (Matthieu 23, 27) 

 

pour que nos lois y prennent leur dose de chaleur

Bref, il nous faut entrer dans une purification du cœur, de notre amour intérieur, pour que nos lois y prennent leur dose de chaleur et surtout soit pétries de miséricorde, car « Le sabbat est fait pour l’homme et non l’homme pour le sabbat ». La bible nous montre à plusieurs reprises que ceux qui ne grandissent pas dans une purification du cœur demeurent aveugles spirituellement parlant : « Pharisien aveugle! Nettoie premièrement l'intérieur de la coupe et du plat, afin que l'extérieur aussi devienne net.» (Matthieu 23, 26), dit Jésus. La pureté du cœur permet de ‘voir’ Dieu. Jésus le dit de manière lumineuse « Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu » (Matthieu 5, 8). C’est le sens du carême qui vient !

P. Jean Michel Moysan, curé