· 

Lancement de la démarche synodale 2022-2024 : ‘Devenir chrétien en famille’

Tout commence en Famille ! Le thème pour cette première année est « Ecouter » et « Prendre soin ».  Mais au fait, qu'est ce les familles de notre paroisse vivent, recherchent et espèrent ?



Le diocèse propose cette démarche sur trois ans. 

A vos stylos !

Pour cheminer ensemble, tous ceux qui le souhaitent sont invités à renseigner le questionnaire disponible en églises 

ou à télécharger  ici et l'envoyer à l'adresse mail suivante: dcf.morlaix@gmail.com d’ici le 30 juin 2022. 

La voix de chacun est précieuse.



Historique du projet diocésain DCF

Dans le prolongement de la réforme des paroisses du diocèse à Pâques 2017, un projet diocésain sur l’évangélisation est lancé : il a pour vocation de mobiliser l’ensemble des diocésains, sous l’angle des familles, cœur de l’évangélisation.

Son but ? Faire résonner l’appel de l’Evangile dans les familles et à partir des familles, actrices de l’évangélisation : là où elles vivent, dans leurs relations.

L’Église – nous le croyons – est un bien pour les familles, la famille est un bien pour l’Eglise… Mais il faut savoir les écouter ! Dans une réciprocité féconde.

La démarche lancée par le diocèse est de type synodal : il s’agit de vivre et de faire des choses ensemble, d’initier des processus, c’est-à-dire « de générer des dynamismes nouveaux |…] et d’impliquer des personnes qui les développeront ». Ainsi le projet reposera autant sur l’énergie des responsables avec leurs équipes sur le terrain que sur l’impulsion donnée par le diocèse dans la définition et le pilotage du projet. Le plus important, c’est le processus mis en œuvre, davantage qu’un résultat préétabli à atteindre, en nous laissant conduire et enseigner par ce qui adviendra si chacun prend toute sa place.


Ensemble, réfléchissons, osons, agissons...


Sur la paroisse St Yves

Dans le prolongement de la réforme des paroisses du diocèse, un projet sur l’évangélisation a été lancé : il a pour but de faire résonner l’appel de l’Évangile dans les familles et à partir des familles ! Cette démarche synodale sur 3 ans « Devenir chrétiens en famille » démarre avec une double conviction et un point d’attention :

  1. Les Familles sont un bien pour l’Église
  2. L’Église est un bien pour les familles ( !) Mais il faut savoir s’écouter dans une réciprocité féconde.

La première des trois années de « Devenir Chrétien en Famille » a pour thème ‘Ecouter’ et ‘Prendre Soin’. C’est à dire   :  « Se mettre à l’écoute des familles » :

  • De ce que nous vivons
  • De ce que nous recherchons
  • De ce que nous espérons 

« Prendre soin de toutes les familles » :

  • S’accueillir avec bienveillance
  • Etre porteur de joie, de paix, d’espérance

 Pour débuter la démarche, les paroisses sont invitées à commencer le travail d’écoute à travers un questionnaire à destination des familles.

Un exemplaire vous sera proposé à la sortie de la messe, il restera disponible jusqu’au moins de juin dans les églises et sur le site web de notre paroisse, et sera diffusé à travers différents groupes et mouvements jusqu’à l’été.

Il ne s’agit pas d’une enquête sociologique, les réponses sont anonymes et centralisées au niveau de la paroisse.

Le but est de provoquer un échange, initier un dialogue, apprendre à se connaître et peut-être se dire à travers ces 5 questions ce que l’on avait perdu l’habitude de se dire.

 

Alors concrètement :

Qui est concerné : nous tous, ceux qui le souhaitent. Il n’est pas question ici d’adopter une définition de la famille qui viserait à exclure quelqu’un. Nous, ici présents aujourd’hui, sommes une famille.

Comment remplir le questionnaire : seul ou en groupe, ici ou chez soi, sur papier ou sur ordinateur -> pas de contrainte

Comment transmettre les réponses : d’ici le 30 juin, soit dans les urnes en sortie d’église, soit dans les accueils paroissiaux, soit par mail à l’adresse dcf.morlaix@gmail.com

Pour toute question vous pouvez aussi vous adressez à vos prêtres, contacts paroissiaux habituels ou à cette adresse  dcf.morlaix@gmail.com

 

Dernier point : pour rajouter un petit côté sympa à la démarche, dans notre paroisse, nous avons proposé de fêter les seuils de réceptions de questionnaires par des moments conviviaux :

A 25 questionnaires remplis reçus, nous proposons un lâcher de bulles de savons à la sortie de la prochaine messe des familles

A 50 questionnaires remplis reçus, nous lancerons l’organisation d’une messe en plein air aux beaux jours...

Et ainsi de suite,  je vous laisserai découvrir le reste des propositions sur le site de la paroisse, je ne sais plus à combien de questionnaires reçus nous vous invitons à une grande soirée crêpes.

 

Merci de votre attention et d’avance merci de votre participation. 

 

Lucie Cocquempot, coordinatrice du projet sur la paroisse

Télécharger
Presentation-DCF-11-09-2021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
Télécharger
Memo-DCF-11-septembre-2021.pdf
Document Adobe Acrobat 246.5 KB

Vous avez envie d'en savoir plus, n'hésitez pas à télécharger les fichiers ci-contre !