Messe des Rameaux : bénédictions sous le soleil

Retour en images des célébrations de la fête des Rameaux sur la paroisse St Yves en pays de Morlaix.

A Sainte Sève

Samedi  9 avril, sous le soleil, la messe des Rameaux et de la Passion du Seigneur a rassemblé beaucoup de monde en l’église de Sainte Sève qui n’avait pas eu cette célébration depuis plusieurs années. Après la bénédiction de Rameaux par le Père Emile auprès de la croix, la procession a fait le tour de l’église sous les « Hosanna, Hosanna, Hosanna au plus haut des cieux » avant d’entrer triomphalement dans l’église en brandissant les rameaux bénis. Ce dimanche,  dernier dimanche de carême, l’Eglise fait mémoire de ce jour où Jésus entra à Jérusalem pour accomplir sa Passion. Aussi la liturgie célèbre à la fois cette l’entrée triomphale par la joyeuse procession des rameaux, puis la Passion de Jésus, par sa proclamation solennelle au cours de la messe.

Texte et photos : V. Reguer

A Plouigneau

Malgré un vent frais, le soleil était au RDV en ce dimanche des Rameaux à Plouigneau.

Les enfants de la catéchèse primaire du Trégor et du groupe de caté 6éme se sont retrouvés pour un temps de catéchèse à 10h au presbytère, alors que les parents échangeaient avec le père Jean-Michel.

Tous se sont retrouvés pour la bénédiction des Rameaux sur le parvis ! Puis la messe.

Une belle assemblée et une participation des plus jeunes pour ouvrir cette Semaine Sainte.

Après l'envoi, et pour marquer une étape de la démarche Devenir Chrétiens en Famille, des bulles de savon se sont élevées dans le ciel ! RDV pour une messe en plein air une fois les 50 questionnaires remplis !

Texte : L. Duhamel

Photos : M. et D. Maledant