· 

Au diner du premier dimanche de Pâques de l'an 33

Ils en étaient encore pétrifiés. Un film d’horreur défilait encore dans leurs esprits. Ils se serraient tous dans cette pièce. Le moindre petit bruit leur faisait croire qu’ils y «passeraient» eux aussi.



« Avez-vous ici quelque chose à manger ? »

 Les provisions de la fête s’étaient épuisées et de toutes façons, tous pris de peur, personne n’avait faim. Quant aux dames elles pleuraient encore, toutes dépitées de ce que les hommes ne voulaient pas croire à leurs « sornettes ».

Soudain une lumière et une voix que tous avaient reconnue. Mais cet être ! « Avez-vous ici quelque chose à manger ? » Tous se regardèrent et se levèrent d’un bloc, hébétés et joyeux. Jean le jeunot lui présenta un morceau de poisson grillé, qu’il avait gardé au cas où… Il se disait bien quelque part…

C’était LUI. Pourtant deux des leurs venaient juste de leur raconter comment ils l’avaient reconnu à Emmaüs. Un célèbre diner d’un soir de Pâques dont nous sommes bien loin aujourd’hui.

Que restera-t-il ?

Quel sera notre diner de ce dimanche de Pâques ? On finira les fonds de cidre, on se gavera de crème anglaise, d’œufs de Pâques, de gâteaux de chocolat dont s’était privé tant bien que mal ; Que restera-t-il de ces 40 jours ? Soudainement de très loin souvenirs. Les restes du menu de Pâques finiront à la poubelle. On aura oublié les pauvres, les sans familles, les nombreux «Lazare» gisants à nos portes vivants avec leurs animaux de compagnie.

On aura oublié que l’Eglise nous proposera encore 50 jours pour parfaire notre condition spirituelle, après les 40 jours de camp d’entrainement au combat spirituel. On aura oublié les 3 piliers de la mise en forme : le jeûne, le partage et la vraie prière. Quelle idée de revêtir le « vieil homme » dont on s’était bien dévêtu ! 

« Allez dire à mes frères que je les précède en Galilée »

Jésus nous entrainera dans ses « vols cosmiques » pendant 40 jours jusqu’à sa montée au Ciel. Son Corps Glorieux va échapper à l’espace et au temps. Il nous entraine déjà avec lui dans sa Pâques pour être des hommes et des femmes « nouveaux », dépouillés de nos vielles habitudes qui font déjà tant de mal à notre planète et à nous-mêmes. Il nous entraine à partager sa vie joyeuse avec les immigrés et les exclus de notre système. « Allez dire à mes frères que je les précède en Galilée ».

Avec Jésus Ressuscité faisons de nouvelles « Galilée » autour de nous. ALLELUIA !

P. Emile Dione