· 

« Vous aussi, aimez-vous les uns les autres »

Cette phrase, tout le monde la connait. L’identité chrétienne se résumerait dans ‘aimez-vous les uns les autres’ ! Un autre rajoutera :  ‘De plus les chrétiens n’ont pas le monopole de l’amour, beaucoup de non-croyants aiment réellement !’ 



Si tout le monde aime, où est l’identité chrétienne ? A quoi ça ‘sert’ la foi, quel sens a cette relation au Transcendant qu’on appelle la prière, à ces sacrements où nous communions à Dieu Amour ?…

aimer davantage encore

Ce qui distingue le chrétien de celui qui ne l’est pas, ce n’est pas l’amour, c’est la foi : « Aimez-vous les uns les autre.. ‘comme je vous ai aimés’ ». Découvrir que l’on est aimé par un Autre là-haut, voilà le début de l’identité chrétienne : « Nous avons reconnu l’amour que Dieu a pour nous et nous y avons cru » (1 Jn 4, 16). Cet homme qui aime déjà comprend qu’il est aimé d’un Autre ! Et donc qu’il lui faut aimer davantage encore !

 

Nouveau Saint

Aujourd’hui est déclaré Saint (canonisé) Charles de Foucault (1858- 1916), officier, ayant vécu une vie débauchée. Après un voyage au Maroc, il écrit : « L'Islam a produit en moi un profond bouleversement. La vue de cette foi, de ces âmes vivant dans la continuelle présence de Dieu, m'a fait entrevoir quelque chose de plus grand et de plus vrai que les occupations mondaines ».

Il avait perdu la foi de son enfance, se disant agnostique, mais faisant à cette époque cette prière : “Mon Dieu, si vous existez, faites que je vous connaisse.”

Un jour, en 1886 (il a 28 ans), il franchit la porte de l’Eglise Saint Augustin à Paris : « Je me suis alors adressé à l'Abbé Huvelin. Je demandais des leçons de religion : il me fit mettre à genoux et me fit me confesser, et m'envoya communier séance tenante »… et il est retourné ! Il a trouvé Dieu ou plutôt c’est Dieu qui l’a trouvé ! La prière devient sa vie : “Quand on aime, on voudrait parler sans cesse à l’être aimé […] la prière n’est pas autre chose.”

Il entre chez les trappistes de Notre Dame des Neiges, très attiré par la Pauvreté. Puis il part à Nazareth comme jardinier chez les Clarisses. Ordonné prêtre en 1900, Charles rejoint Béni-Abbès, en Algérie, puis les Touaregs à Tamanrasset. Il partira dans le but de les convertir. Voyant qu’il ne pourrait pas le faire, il se décide à être leur ‘frère universel’ « Je suis ici non pour convertir d'un seul coup les Touaregs, mais pour essayer de les comprendre. Je suis certain que le bon Dieu accueillera au ciel ceux qui furent bons et honnêtes sans qu'ils soient catholiques romains ».

Quelle leçon nous donne-t-il sur l’amour ? “En tout être humain, derrière les voiles et les apparences, voir un être ineffablement sacré.”  Il meurt en 1916, tué accidentellement dans une razzia. Il sera béatifié en 2005 par le Pape Benoît XVI.

P. Jean Michel Moysan