· 

« Mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom...» (Jn 14, 26)

J’aurais bien voulu être là, il y a 2000 ans, parmi les apôtres et cheminer avec Jésus ‘en chair et en os’, car j’aurais pu lui demander de vive voix de m’aider à discerner, de me protéger contre les gens non croyants et hostiles…



on oublie l’Esprit Saint

Il m’aurait ‘nourri’ en direct… J’aurais entendu ses enseignements profonds sur la foi en Dieu amour pour tous ! Et ça m’aurait aidé ! Mais il est parti dans sa mort vers Dieu le Père… Même si le Père l’a ressuscité, il n’est plus là ! Je suis seul à me débrouiller avec ma vie et ma foi !

Voilà ce que j’entends quelquefois ! C’est tellement juste comme détresse… Sauf que l’on oublie l’Esprit Saint. C’est lui aujourd’hui qui nous accompagne et il ‘remplace’ Jésus en chair et en os ! Comme chrétiens, il nous faut croire que nous sommes accompagnés non par Jésus physiquement là, mais par l’Esprit de Dieu spirituellement auprès de nous ou en nous, si nous le laissons agir.

Dans l’évangile de ce 6ème dimanche, Jésus est tout près d’être livré, crucifié, assassiné, mis à mort ! Les disciples sont donc angoissés, car il leur dit : « Je m’en vais » ! Ils seront seuls… Certes, il leur dit :  « Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père »… Mais c’est facile à dire ! C’est comme lorsqu’on nous dit après un décès d’un proche : « Vous ne devriez par être tristes, car vous croyiez en Dieu, non ? » Mais la tristesse est là, car la séparation est douloureuse et il nous faut trouver du réconfort (auprès d’humains et en Dieu) dans cette solitude ! 

« Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde »

Berna, évangile et peinture
Berna, évangile et peinture

Quand on est devant un mur, dans une épreuve, bref très seul spirituellement (et peut-être humainement aussi), il nous faut replonger en nous-mêmes et regarder vers le Christ qui est parti physiquement, mais qui est là spirituellement par l’Esprit Saint : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Matthieu 28). Nous sommes accompagnés par l’Esprit Saint envoyé par Jésus : « Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous » (Jean 14:16). Voilà ce que dit Jésus avant de partir vers le Père !

Insistons pour aujourd’hui sur cette idée d’accompagnement par l’Esprit Saint surtout dans nos moments faibles :  « Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai vers vous » (Jean 14, 18). Deux voies pour vivre cette solitude spirituelle : ne pas rester seuls dans sa foi chancelante, rejoindre des chrétiens… et continuer à aimer Jésus :  « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. » (verset 23)  Accueillir cette habitation de la Trinité dans son intériorité, n’est-ce pas là le Salut dans la nuit de l’épreuve ?

P. Jean Michel Moysan