« Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi » (Jn 17, 21) la Paroisse Saint Yves venant à la Messe unique

Quand une paroisse se réunit dans une messe unique, elle est fidèle aux intentions du Maître : « Que tous soient un ! ».  La messe est proprement ce qui nous unifie d’abord spirituellement, même s’il faut s’efforcer de la vivre concrètement…

église atomisée

Tout cela on le sait… mais souvent les Paroisses ne respirent pas la vie communautaire… nous sommes souvent une église atomisée en chrétiens individuels. Où est la vie communautaire chez les catholiques ?

Pourtant, les enseignements sur la vie communautaire sont nombreux dans la Bible… Autour de Jésus, il y a douze apôtres, mais qu’il sait différents… entre Pierre le fougueux et Jean le ‘mystique’, quel abime ! Entre Nathanaël, l’homme droit et Judas, l’homme fourbe, il fallait réconcilier les personnalités… sans compter Thomas qui a toujours besoin de preuves…

‘il fut là au milieu d’eux’

Et pourtant tous sont choisis par le Maître et envoyés : « Alors Jésus appela ses douze disciples et les envoya en mission :  ‘Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement.’ » (Matthieu 10, 1s). Ces apôtres, ils les a aimés : « Je vous ai appelés amis» (Jean 15, 15). Il les a même grondés : « Combien de temps encore devrai-je rester avec vous?» (Marc 9, 14) Mais il commence par les former… ensemble pour qu’ils deviennent individuellement des témoins du Royaume !

Après la mort de Jésus, ils se retrouvent encore en communauté, ‘les portes fermés’. C’est là qu’ils vivent l’expérience de l’apparition du Maître : ‘il fut là au milieu d’eux’… sans la communauté, peut-on vivre à plein le ressourcement de sa foi en la Résurrection? L’intelligence de tout cela, c’est en communauté que nous la vivons !

Après la Pentecôte, les apôtres vont par les chemins et des communautés se forment dans chaque ville : Jérusalem, Antioche, Corinthe, Ephèse… : on ne peut vivre seul sa foi dans un monde sans foi ! Il faut une communauté ! Peut-on être croyant sans être pratiquant ? J’en connais qui disent cela… souvent leur foi s’est desséchée… il est resté un humanisme avec un peu de foi !

Chez Jésus, soigner la vie communautaire de l’Eglise est la prunelle de ses yeux. Il prie pour cela « Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. » (Jean 17, 23) ou mieux : « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on reconnaîtra que vous êtes mes disciples. » (Jn 13, 35)

Désirons la vie communautaire… même si elle est difficile, elle seule nous construira vraiment comme disciples !

P. Jean Michel Moysan