· 

Pour comprendre ce qu’est l’Esprit Saint…

Pour comprendre ce qu’est l’Esprit Saint…  Une théologie de l’Esprit Saint peut être belle, mais vite fort ennuyeuse ! Pour comprendre, il vaut mieux laisser résonner les textes écrits par ceux qui ont essayé d’en vivre !



Celui qui nous met ‘dans le Christ’

« O feu consumant, Esprit d’amour, survenez en moi afin qu’il se fasse en mon âme comme une Incarnation du Verbe : que je lui sois une humanité de surcroît en laquelle il renouvelle ton son mystère » (Sainte Elisabeth de la Trinité, Prière du 21 novembre 1904).

L’Esprit Saint est Celui qui nous met ‘dans le Christ’. Nous ne pouvons devenir un ‘Autre Christ’ sans l’Amour brûlant de l’Esprit saint ! C’est une des langues de feu envoyé sur les apôtres !

« Il existe en Dieu une poussée, une puissance de jaillissement par quoi le secret devient en même temps révélation, un souffle par quoi Dieu respire : c’est l’Esprit. Dieu se porte hors de lui-même par celui qui est son intériorité… entre en contact en vertu de sa transcendance, c’est-à-dire de sa sainteté » (François Xavier Durrwell, l’Esprit saint de Dieu, Cerf) Si Dieu est pour nous, non un être statique, muet, lointain, un regard jugeant mais une énergie transformante de tout dans la vie, une puissance libératrice du mal, un ‘booster’ de sainteté, alors nous croyons en l’Esprit Saint !

 

L’Esprit Saint et notre esprit sont de la même pâte !

Berna, évangile et peinture
Berna, évangile et peinture

« Père céleste, nous te prions de donner à tous ton Esprit Saint et de nous le redonner toujours à nouveau afin qu’il nous réveille, nous éclaire, nous encourage, et nous rende capables de risquer le pas, à la fois grand et petit qui… nous conduit à l’espérance en toi. Détourne-nous de nous-mêmes pour nous tourner vers Toi, empêche-nous de nous soustraire à son regard. Ne nous permets pas de chercher à nous tirer d’affaire sans Toi. Révèle-nous ta magnificence et montre-nous combien il est admirable de se confier à toi et de t’obéir » (Karl Barth, Se présenter devant Dieu, Delachaux) L’Esprit Saint et notre esprit sont de la même pâte ! L’Esprit Saint peut pénétrer dans notre esprit pour qu’il se convertisse… Mais il lui faut croire qu’il est habité par cet Autre et lui faire confiance !… Sans cet hôte, nous ne pouvons rien faire spirituellement !

« Quand une âme s'est abandonnée à la conduite du Saint-Esprit, il l'élève peu à peu et la gouverne. Au commencement, elle ne sait où elle va, mais peu à peu la lumière intérieure l'éclaire et lui fait voir toutes ses actions et le gouvernement de Dieu en ses actions, de sorte qu'elle n'a presque autre chose à faire que de laisser faire Dieu en elle, et par elle, ce qu'il lui plaît ; ainsi elle s'avance merveilleusement. » (Louis Lallemant, Jésuite, XVIIème siècle).  Il habite en nous intérieurement depuis notre Baptême et notre Confirmation. Rien ne l’empêche d’agir sauf notre volonté de tout maîtriser !

P. Jean Michel Moysan