Dieu est ‘immense’ !

A la mort de l’acteur Michel Bouquet, on a dit de lui : ‘c’était un acteur immense’… on l’entend cela pour tel écrivain, cinéaste : ‘il était immense’ tellement la grandeur, la gloire, la qualité de l’œuvre nous emporte à admirer, et même à nous agenouiller.

Quel dieu est grand comme Dieu ?

Vierge ouvrante, église St Matthieu Morlaix

Mais Dieu, pour nous, est-il ‘immense’ ? Avons-nous conscience comme le psalmiste :  « Il est grand, le Seigneur, hautement loué, redoutable au dessus de tous les dieux » (psaume 47) ? Le Mystère de Dieu pour les chrétiens, c’est la Trinité ! C’est grand, intelligent, immense, ‘énorme’ ! Dieu est immense dans son acte créateur : « A voir ton ciel, ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles  que tu fixas, qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui » (psaume 8, 4)… ll est grand de nous avoir créés grands !

Dieu est immense dans son Fils, le Christ qui nous relève : « Nous qui sommes devenus des justes par la foi, nous voici en paix avec Dieu ». La paix dans une âme, cette grâce immense, source de la paix ! C’est cela la grandeur du Christ : il nous donne cela ! Dieu est immense dans sa Personne, nous accompagnant dans nos détresses, car il est Espérance dans le négatif : « Bien plus, nous mettons notre fierté dans la détresse elle-même, puisque la détresse, produit la persévérance, la persévérance la vertu éprouvée ; et la vertu éprouvée produit l’espérance » (Romains, 5, 4). Contre vents et marées, Il est notre Espérance ! Ce n’est pas petit !

Dieu est immense , car Il nous fait entrer par l’Esprit saint dans sa vérité pour que nous devenions des êtres plus vrais : « Quand il viendra, lui l’Esprit de vérité, il vous conduira vers la vérité toute entière… » (Jean 16, 3). Quel dieu est grand comme Dieu ?

présence de Dieu aux hommes

Dieu est immense, car il est la profondeur et la hauteur de l’Amour habitant les disciples. Ils ont raison d’espérer. En effet, « l’Espérance ne déçoit pas, car l’amour a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné ».  C’est son grand Amour qui nous emporte !  Je n’en crois pas mes yeux ! Toute cette intelligence des choses du salut ne date pas de Jésus. Cette logique de présence de Dieu aux hommes date de tous temps, même d’avant le commencement du monde. Quand cette Sagesse se met à parler, voici ce qu’elle dit : « Avant que les abîmes n’existaient pas encore, je fus enfantée, quand n’étaient pas encore les sources jaillissantes » (Proverbes 8, 24)

Pour les chrétiens, entrer dans le Mystère de Dieu, c’est entrer dans l’intelligence, par l’Esprit Saint, de Jésus le Fils ressuscité… vers l’intimité du Père. Voilà la Trinité. C’est immense ! Mais pour y entrer, « Retire les sandales de tes pieds, car le lieu où tu te tiens est une terre sainte » (Exode 3,4)

P. Jean Michel Moysan