Plouégat-Guerand : le nouvel autel est arrivé !

Suite aux travaux de rénovation de l’église saint-Agapit réalisés par la commune de Plouégat-Guérand, l’église se prépare pour la réouverture au culte.

Un autel contemporain a été réalisé, grâce à la participation de paroissiens et d’autres personnes, qui ont adhéré à la souscription. La souscription est d’ailleurs toujours ouverte, pour ceux qui le souhaitent.

Mercredi 15 juin, Ewan Le Ber, l’artisan ébéniste de Sizun qui a réalisé l’ouvrage, est venu installer le nouvel autel. Le sentiment des personnes présentes a été immédiat : le nouveau mobilier a harmonieusement trouvé sa place dans le chœur de l’église. Beauté du bois de chêne, subtilité des pans de couleur émeraude, rappelant les teintes de la voute et du mobilier ancien de l’église… Les ateliers Le Ber ainsi que Véronique Lemoine, artiste peintre de Saint-Urbain, ont réalisé un magnifique travail. Sur cet autel, dans cet écrin de beauté qu’est l’église saint-Agapit, l’eucharistie sera célébrée « pour la gloire de Dieu et le salut du monde ».

La messe de consécration de l’autel, qui signera la réouverture officielle de l’église, est programmée le dimanche 24 juillet à 11h00.

Elle sera célébrée comme il se doit par notre évêque, Mgr Laurent Dognin.

Consécration d'un autel : pourquoi ? Comment ?

Ceux qui n’ont jamais assisté à la consécration d’un autel auront alors l’occasion de découvrir cette magnifique démarche, particulièrement émouvante, qu’est la consécration (ou dédicace) d’un autel. Parmi les rites, le plus marquant est celui de l’onction : comme les baptisés, comme les confirmés, comme les prêtres au jour de leur ordination, l’autel est oint de l’huile sainte appelée Saint-Chrême, en signe de consécration.

Notez la date, et

soyons nombreux ce jour-là pour fêter cet événement

Prière de consécration

Nous te supplions, Seigneur :

du haut du ciel, répands ta bénédiction  sur l'autel qui a été bâti
en cette église ;  qu'il soit pour toujours consacré au sacrifice
du Christ, qu'il soit la table du Seigneur où ton peuple viendra refaire ses forces.

Que cet autel soit pour nous le symbole du Christ, car c'est de son côté transpercé qu'il laissa couler l'eau et le sang,  source des sacrements de l'Église.

Que cet autel soit la table de fête où les convives du Christ afflueront dans la joie : en se déchargeant sur toi, Père, de leurs soucis et de leurs fardeaux, qu'ils reprennent ici courage pour une étape nouvelle.

Que cet autel soit un lieu de paix et de profonde communion avec toi

pour que tes enfants, nourris du corps et du sang de ton Fils, et abreuvés de son Esprit, grandissent
dans ton amour.