Communauté chrétienne du Relec : verre de l'amitié avec un pèlerin extraordinaire

Samedi dernier, les paroissiens de la communauté chrétienne locale du Relec se sont retrouvés, après la messe à Sainte-Sève, autour d’ un verre de l'amitié, marquant le début de l'été spirituel dans la Paroisse Saint-Yves. Quelle joie de se retrouver tous ensemble pour échanger !

à 80 ans,  rallier à pied Nîmes à Brest en 80 jours

En présence du père Émile, ils ont accueilli avec joie un pèlerin extraordinaire, Régis de Pompignan. Homme de foi et de convictions, il a donné à tous une belle leçon de vie au travers du défi qu'il s'est lancé pour la cause des Petits Frères des Pauvres où il est engagé depuis 8 ans. Mais quel défi me direz-vous ? Celui à 80 ans, de rallier à pied, Nîmes à Brest en 80 jours, muni de son sac à dos de 14 kilos, de ses bâtons de marche, de sa bonne humeur ! Régis est un homme déterminé qui marche 20 km en moyenne par jour. Chaque étape est une rencontre avec cet homme aux 1000 vies qui n'a de cesse de dire que « la vieillesse n'est qu'une étape où tout est encore possible, même à un âge avancé il faut avoir des projets et  vivre sa vieillesse à fond. » Chacune de ces paroles nous rappelle que nous devons prendre soin de « nos anciens », témoins et passeurs dans nos vies.

Un verre pour se retrouver

repartir plein d'espoir

Ce discours a permis à tous ceux et celles qui l'ont rencontré ce soir-là, de repartir plein d'espoir. Régis nous dit encore « c'est en faisant le bonheur des autres qu'on trouve son propre bonheur ». Dans notre monde parfois si cruel et si indifférent aux autres, notamment les plus démunis et les plus âgés, n'oublions pas ces paroles de l'Evangile : « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » Mt 25,40.

Bonne continuation Régis !

Texte  et photos : Véronique Réguer